L'entreprise

Pages: 21 (5024 mots) Publié le: 15 janvier 2011
Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectif de rentabilité. Une entreprise est généralement une structure légale :une société - anonyme, par actions, à responsabilité limitée, coopérative, etc.

L'entrepreneur

L'entrepreneur est avant tout un individu qui anticipe un besoin, assemble et organise les outils et les compétences nécessaires pour satisfaire ce besoin. Ce faisant, il prend le risque que ce besoin ne se matérialise pas ou que les moyens qu'il a mis en place pour le satisfaire se révèlentinadéquats.
Le terme "entrepreneur" fait appel à des notions de création et d'innovation1, et se distingue donc de celui de chef d'entreprise. Pourtant, ces deux termes bien que relevant de réalités différentes, caractériseront souvent les mêmes personnes : un entrepreneur est un chef d'entreprise, si il pilote lui-même son projet et un chef d'entreprise peut être qualifié d' "entrepreneur" de par lesobjectifs intrinsèque de sa fonction.
Article détaillé : Entrepreneur.
Historiquement, l’entrepreneur est un intermédiaire, un courtier en travail : on lui passe des commandes fermes de biens ou de services, il recherche les ouvriers qui vont produire chacun une partie de cette commande et il s’assure de la bonne livraison. Ceci dans un contexte où la division du travail est trop peu marquée, oùles ouvriers travaillent à domicile, et disposent de leurs outils et même de leurs machines (métier à tisser par exemple).
Avant la révolution industrielle, un entrepreneur est surtout un « homme-orchestre » capable d'optimiser les besoins en capitaux et les ressources humaines pour mener une activité licite et profitable, les moyens de production et la force de travail n'étant pas encoreregroupé au sein d'entreprise.
On retrouve encore au xxie siècle ce type d’organisation, par exemple, dans l’industrie du transport, les services (ingénierie...) où à côté de grands groupes, des indépendants sont propriétaires de leur outil de travail (par exemple, camions, péniches ou barges) et trouvent leurs donneurs d’ordres par l’intermédiaire de courtiers.
Avec la révolution industrielle, lesentrepreneurs changent, ils regroupent des machines sur un même lieu de travail et conservent les mêmes ouvriers longtemps, ce qui donne naissance aux entreprises au sens traditionnel. On voit alors immerger la figure de l'entrepreneur-chef d'entreprise(un exemple connu étant celui d' Henry Ford )
Typologie et statuts juridiques

Les entreprises peuvent être classées selon plusieurs critères :Classification par secteur économique (déterminé par leur activité principale)
Secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche, parfois mines),
Secteur secondaire (industrie, bâtiment et travaux publics),
Secteur tertiaire (services),
Par delà cette classification classique, des auteurs distinguent un secteur quaternaire (recherche, développement et information)
Classification par taille etimpact économique
Selon la définition de la Commission européenne dans sa recommandation 2003/361/CE du 6 mai 20032, les entreprises sont classées comme :
micro-entreprise : Sous-catégorie des TPE définie en France par un chiffre d'affaires inférieur à 76 300 euros pour celles réalisant des opérations d'achat-vente et à 27 000 euros pour les autres (selon l’article 35 de la loi du 1er août 2003pour l’initiative économique).
très petite entreprise (TPE) : moins de 10 salariés avec soit un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros par an, soit un total bilan inférieur à 2 millions d'euros.
petite entreprise (PE) : entre 10 salariés et 49 salariés avec soit un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros par an, soit un total bilan inférieur à 10 millions d'euros....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'entreprise
  • l'entreprise
  • L'entreprise
  • L'entreprise
  • L'entreprise
  • L'entreprise
  • L'entreprise
  • L'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !