Firmenich

Pages: 3 (644 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Introduction

Qui au jour d’aujourd’hui ne porte pas sur lui l’odeur d’un parfum ? Qui n’a jamais vu une publicité sur les parfums ? Mais par qui ces parfums sont créés ? Qui se cache derrière laproduction des grandes marques de parfums mondialement connus.

Et les arômes artificiels ? Quelqu’un connaît les producteurs de ces arômes auxquels nous côtoyons quasiment tous les jours dans nosassiettes ou dans les sens-bon de nos voitures ?

La plupart des gens ne se posent même pas la question, car ces entreprises multinationales se cachent sous d’autre noms ou d’autres produits qui laplupart du temps ne leur appartiennent pas.

Firmenich entreprise familliale de plus de 100 ans basé à Genève, est le numéro deux du marché en matière de production de parfums et d’arômes (derrièreGivaudant). Cette multinationale mondialement connu s’est développée durant le siècle dernier de manière considérable. Colombie, Mexique, Etats-Unis, Canada, France, Royaume-Uni et Singapour,Firmenich possède des filiales sur presque tous les continents.

Nous nous intérresserons plus particulièrement à la section arômes.

Nous nous sommes penché sur Firmenich S.A. car d’une part l ‘envergurede cette entreprise Suisse nous a impressionnée vu le nombre incalculable de parfums qui tournent sur cette planète, c’est a dire que l’entreprise a mis en place des moyens démesurés pour prendre etgarder une place sur ce marché déjà saturé.
D’autre part car nous avons été interpellé sur le fait que cette firme était et est resté globalement une entreprise familliale, ce qui est de nos jours,relativement rare.

Le but de notre travail est de comprendre comment Firmenich S.A. arrive tant bien que mal à garder son rang de second mondial dans l’industrie des arômes et parfums pour enétudier et analyser leur stratégie marketing.

Historique

L’entreprise a été fondée le 1er novembre 1895 par Philippe Chuit, un chimiste et Martin Naef, un homme d’affaire. Cette collaboration s’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !