L'escalade

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 26 avril 2013
L’escalade

L'escalade, parfois appelé varappe ou grimpe, est un sport consistant à atteindre le haut d'une structure, naturelle ou artificielle, appelée voie avec ou sans aide de matériel. Le terrain de jeu du grimpeur va des blocs de faible hauteur aux parois de plusieurs centaines de mètres en passant par les murs d'escalade.

Types d'escalade

Escalade libre
L'escalade libre regroupetoutes les différentes pratiques de l'escalade où le grimpeur se sert uniquement de ses capacités physiques et les prises offertes par le rocher pour réaliser ses ascensions. À l'exception des chaussons d'escalade, le matériel utilisé ne sert que pour l'assurage en cas de chute.

Escalade en salle

L'escalade en salle ou l’escalade d'intérieur est une forme d'escalade de plus en plus populaireréalisée sur des structures artificielles avec des prises elles aussi artificielles qui tentent de reproduire les sensations de l'escalade sur du vrai rocher, mais dans un environnement plus contrôlé.

Types d'escalade

Escalade sportive
L'escalade sportive se pratique sur des voies entièrement équipées, où des points d’ancrages (= bout de métal à quoi on peut accrocher sa corde avec unmousqueton) ont été mis en place au par avant en tenant compte du chemin de la voie. Le grimpeur peut alors se protéger en accrochant sa corde à ces avec un mousqueton. L'escalade sportive est le type d’escalade le plus moderne et le plus sécuritaire.

Escalade en solo intégral
L'escalade en solo intégral se pratique seul et sans aucun système d’assurage contrairement à l'escalade sportive, où legrimpeur est entièrement assuré.

Bloc
Le bloc se pratique sans baudrier ni corde sur des blocs ou murs rocheux de faible hauteur, il ne nécessite donc peu voire pas de matériel. Pour limiter les risques de blessure lors d'une chute au sol, un ou plusieurs tapis de chute peuvent être utilisés afin d'amortir les réceptions.


Mouvements
L'escalade est un jeu de déplacements et d'équilibre. Al’escalade, les pieds servent à l'équilibre en appuient sur des prises, ou à se soulever grâce à un talonnage.
Lorsque l'on débute en escalade, il est important d'apprendre à limiter l'effort fournit par les mains et les bras, les muscles des pieds et des jambes sont nettement plus puissants et endurants que ceux des bras.
Techniques de progression
Il existe plusieurs techniques différentespour la progression en escalade, en fonction du type d'ascension et des connaissances et capacités du grimpeur et de l'assureur. (Ici, je vais vous informer des deux plus importantes !)
En moulinette
L'escalade en moulinette se pratique en passant la corde par le relais (c’est le dernier point d’ancrage qui se trouve au dessus de la voie). L'assureur se trouve à ce moment là au pied de la voie.Cette technique peut être une façon de débuter l'escalade, mais cela induit l'apparition de mauvais réflexes. Si l’assureur tend trop la corde, le grimpeur va se sentir « tiré » et sera moins fatigué. Il aura aussi plus facile aux passages un peu plus difficiles. Quand le grimpeur montera en tête, ce sera plus difficile pour lui.

En tête
Lors de l'escalade en tête, le grimpeur doit à chaquepoint d’ancrage accrocher une dégaine (deux mousquetons reliés par une sangle) et y passer sa corde. S'il tombe, il tombera d'une hauteur au moins égale à deux fois la distance du dernier point d’ancrage où il a mis une dégaine.
Arrivé au relais, il redescend immédiatement grâce à l'assureur ou tout seul: en rappel.
En escalade sportive, la réalisation d'une voie se fait toujours en tête. Lamoulinette n'est qu'un moyen éventuel de préparer la réalisation d'une voie, de « travailler la voie »


Cotations
La difficulté d'une voie est représentée par un système de cotation, différent selon le pays. En Belgique, la cotation est signalée par un chiffre de 3 à 9 suivi d’une lettre de a à c. Par exemple, ... < 3a < 3b < 3c < 4a < ...< 9b. Un passage noté sous le 3 correspond à un sentier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'escalade
  • La naissances de l'escalade
  • l'escalade en block
  • Faire face a l'escalade des besoins alimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !