L'escale portugaise

Pages: 3 (643 mots) Publié le: 1 février 2011
Le poète nous fait ici la description d'un paysage foisonnant et vivant, où les éléments s'allient entre eux.

C'est d'abord la terre et la mer qui semblent fusionner car dès les premières lignes,on se rend compte qu'elles sont intimement liées. Le titre à lui seul est évocateur puisque le mot « escale » désigne le lieu (ou le moment) où les bateaux s'amarrent à la terre pour se ravitailler,embarquer ou débarquer des passagers. Ce lieu constitue donc un point de jonction entre ces deux domaines, puisque le navire, tout en restant sur l'eau est relié au sol.

Cette union est d'ailleursmise en relief dans la première strophe lorsque l'auteur évoque cette odeur qui mêle « l'algue et la rue ». Dans cette expression, Supervielle souligne le lien terre - mer par la conjonction decoordination « et » qui met les deux mots sur un même plan. De la même façon, dans la strophe suivante, il est question des « femmes de la mer » ; sans aucun doute, il s'agit des femmes des pêcheurs maiscette expression nous fait plutôt penser à des sirènes qu’à des créatures terrestres, comme si le déterminant « de » marquait l'origine, le lieu d'où sont issus ces personnages. Enfin, ce lien entrel'espace terrestre et l'espace marin est encore renforcé 'par l'emploi de verbes appartenant au domaine de l'eau. Supervielle parle en effet du « feuillage [qui] déborde », du plaisir qui « coule » ou despassants qui « stagnent ». Ces trois verbes sont associés à des êtres humains ou à des éléments terrestres alors qu'ils sont habituellement utilisés pour parler d'un liquide.

L'union se retrouveaussi à une plus large échelle au niveau des quatre éléments : l'eau, la terre comme on vient de le voir, mais aussi le feu et l'air sont omniprésents dans ce poème. L'air est représenté par le ventévoqué au vers 2 qui caresse les « blancheurs [des] terrasses », peut-être les lessives qui sèchent à côté des maisons ; le feu quant à lui, c'est le soleil dont on peut mesurer la course tout au long...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'escale portugaise
  • L'escale portugaise
  • Les lettres portugaises
  • Les lettres portugaises
  • Escale portugaise
  • Goa, une ville portugaise
  • Lettres portugaises guilleragues
  • Fiche de lecture lettres portugaises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !