L'existence peut-elle être considérée comme une oeuvre d'art?

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L'existence est le temps dont l'homme dispose entre le moment où il naît et le moment où il meurt. Dans cette période, ce dernier cherche à faire de son existence la meilleure qui soit. Nombreux sont ceux qui parlent du cadeau qu'est la vie, de ce chef d'œuvre de la nature. Pour autant il apparaît nécessaire de se demander si on peut comparer l'existence à une œuvre d'art : toutes les maladies, les guerres ou les malheurs engendrés par l'homme peuvent laisser sceptique quant à la beauté artistique de cette existence vouée bien trop souvent à la destruction. Dans un premier temps, nous essayerons de voir le point de vue religieux vis-à-vis de cette question. Ensuite nous soutiendrons le fait que l'art est quelque chose d'insensible au temps, et pour finir que l'existence est le propre de chaque individu et non d'un être créateur.

Le point de vue religieux aurait tendance à dire que l'existence est une œuvre d'art. Pour la religion, la création de l'homme est l'œuvre de Dieu, que l'on nomme « Créateur ». En effet c'est lui qui créa Adam le 7ème jour selon la Genèse à partir de poussière. Ce premier homme est donc créé à partir de rien : Dieu le crée sans règles pré-établies qui pourrait lui servir de modèle. Il le tire du néant. Adam est fait à l'image de Dieu, qui est censé être l'être parfait : la perfectibilité de l'homme est alors impossible vu qu'il est fait sur le modèle de l'être absolu. C'est de la part de Dieu un exploit, celui de dompter les éléments pour faire la plus belle chose qui soit, à savoir l'existence. L'homme, bien qu'étant un animal, est le seul être vivant de la planète à posséder les facultés de parler et de penser à des choses qui dépassent le cadre de sa lutte pour sa survie : contrairement à un loup par exemple qui cherche seulement de quoi se nourrir et un endroit pour dormir, un homme va pouvoir discuter des heures entières de politique et penser à un système lui permettant de faire arroser automatiquement son jardin. Toutes les

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