L'existentialisme et ses conséquences

788 mots 4 pages
L'Existentialisme et ses conséquences

L’Existentialisme est un courant littéraire et philosophique du XIX et XXème siècle. Comme beaucoup de mouvements philosophiques il s’oppose à de nombreuses pensées existantes et notamment à certains fondements morales communs à la majorité et parfaitement encré dans la vie de tous. Il est alors bon de se rendre compte de ce qu’est l’existentialisme et d’en connaitre les éventuelles conséquence. Il faut également se penser sur une des figures de ce courant, Jean Paul Sartre, pour illustrer correctement cette philosophie.
Selon le philosophe germano-américain Walter Kaufmann l’existentialisme est «le refus d’appartenir à une quelconque école de pensée, la répudiation de l’adéquation d’une quelconque croyance, et en particulier des systèmes, et une insatisfaction de la philosophie traditionnelle considérée comme superficielle, académique et éloignée de la vie.»
L’existentialisme est un mouvement qui met en avant les actions de l’Homme dans la construction de celui ci, et il s’oppose à certaines doctrine morales ou théologique qui placent l’essence avant l’existence. Selon l'existentialisme, l’existence précède l’essence et l’Homme doit «être» avant de pouvoir s’accomplir. L’Homme est alors maître de ses actes, chaque individu est unique et décide de ce qu’il considère bon ou mauvais pour lui, se créant ses propres valeurs. Il naît sans but, et il ne va cesser d’évoluer jusqu’à sa mort où son essence s’éteint. L’Homme se distingue alors des objets, ceux ci fabriqués dans un but précis, leur existence dépend de leur essence.
Les philosophes et penseurs existentialistes sont nombreux mais connaissent un certain nombre de désaccords entre eux. Notamment entre les existentialiste athées qui excluent l’existence d’un quelconque Dieu et les existentialistes théistes. Ils travaillent cependant sur les même thèmes tels que la peur, l’ennui, l’aliénation, l’absurde, la liberté, l’engagement et le néant, pour expliquer les fondement

en relation

  • HDA les joeur de skat
    1082 mots | 5 pages
  • dossier pro
    424 mots | 2 pages
  • Ce rêve bleu
    288 mots | 2 pages
  • tjtjtjtjt
    658 mots | 3 pages
  • Bergson le langage
    260 mots | 2 pages
  • Tous les matins du monde - pascal quignard
    1323 mots | 6 pages
  • Analyse publicité benetton
    486 mots | 2 pages
  • École des femmes acte 3 scene 5
    1044 mots | 5 pages
  • Voyage au bout de la nuit (pas complet)
    366 mots | 2 pages
  • Mécanismes et macro-économie monétaires
    523 mots | 3 pages
  • Critique - thérèse raquin de zola
    344 mots | 2 pages
  • Les voisins
    851 mots | 4 pages
  • Dissertation le détour par l'autre
    330 mots | 2 pages
  • RÉDACTION DU COMMENTAIRE COMPOSÉ SUR RENÉ
    505 mots | 3 pages
  • Risque de credit
    897 mots | 4 pages