L'existentialisme

Pages: 2 (347 mots) Publié le: 11 février 2012
L’EXISTENTIALISME
Par définition, l’existentialisme est une doctrine philosophique qui met l’accent sur le vécu humain plutôt que sur l’être et qui affirme l’identité de l’existence et de l’essence,ou leur parfaite complémentarité. Ses grands thèmes sont liés à une préoccupation majeure : l’existence individuelle déterminée par la subjectivité, la liberté et les choix de l’individu.L’existentialisme n’est pas un mouvement littéraire, il n’existe pas à proprement parler de littérature existentialiste. Il cherche a résoudre l’énigme qu’est l’homme pour lui-même. Si l’esprit humain peutconstruire un système rationnel pour expliquer notre réalité, les existentialistes considèrent généralement qu’un tel effort est inutile, car la pensée ne peut jamais correspondre à la réalité.
C’est unmouvement philosophique du 20e s mais on retrouve déjà certaines pensées existentialistes chez Socrate, Platon ou Aristote, ce qui témoigne de racines plus anciennes.
On peut considérer que le père del’existentialisme est Kierkegaard (1813_1855), un théologien et philosophe danois théiste. C’est le premier philosophe dont l’œuvre peut être qualifiée de « philosophie existentielle » : il estl’initiateur de l’existentialisme moderne. Sa philosophie est à la fois anti-hégélianisme et anti-ecclésiale. Il croit que c’est l’existence qui est du domaine du réel, de l’homme pour soi, du temporel et dumouvement. Pour lui, l’essence est le domaine de l’immuable et de ce qui a été.
Les grands auteurs existentialistes français sont Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Jean-Paul Sartre est lafigure de proue du courant de pensées existentialistes. Dans L’Existentialisme est un humanisme, il déclare que pour la pensée existentialiste, toute vérité et toute action impliquent un milieu humain etune subjectivité humaine. Cela veut dire que tous les aspects de cette doctrine se rapportent à l’être humain et a sa faculté de prendre conscience de sa situation. L’existentialisme sartrien se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'existentialisme
  • L'existentialisme
  • L'existentialisme
  • L’existentialisme
  • L'existentialisme
  • L'existentialisme
  • l'existentialisme
  • L'existentialisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !