L'exploitation des enfants

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 19 mars 2013
L’exploitation des enfants

Dans le monde plus de 250 millions d’enfants entre 5 et 14 ans sont contraints au travail. Ils vivent pour la majorité dans les pays du Tiers-monde où parfois la scolarité n’est pas obligatoire. Leurs secteurs d’emploi sont très variés et les conditions de travail sont difficiles et dangereuses. De nombreux enfants sont employés, exploités de toutes les manièrespossibles et dès leur plus jeunes âge : travailleurs forcés, soldats malgré eux, trafics et travails illicites, exploitations sexuelles, travail familial et métiers des rues…. Quels sont les différents types d’exploitations infantiles dans le monde ?

Dans le monde entier, des enfants travaillent dans l’industrie et les plantations dans des conditions périlleuses. Les produits nocifs ou lesmachines mal réglées menacent bien sur leur intégrité physique, mais ces travaux nuisent de manière générale au développement psychologique et social des enfants. Les industries employant de la main-d’œuvre enfantine sont très variées. Cela va du cuir dans la région de Naples (Italie) à la fabrication préindustrielle de briques au Pérou et en Colombie, où l’on trouve des enfants ayant à peine huit ans.Le nombre d’enfants exploités dans des plantations aux quatre coins du monde est tout aussi élevé. Ce genre de travail implique de terribles dangers. Dans les plantations sucrières au Brésil, par exemple, les enfants coupent les cannes à la machette, une tâche épuisante où ils risquent constamment de se mutiler. Dans certaines régions, les enfants représentent un tiers de la main-d’œuvre, et plusde 40% des accidentés du travail. Au Népal, les petits employés des plantations de thé ont des salaires si bas qu’ils doivent souvent travailler 14 heures par jour.
Les enfants les plus vulnérables et les plus exploités les plus difficiles aussi a protéger sont probablement les enfants domestiques. Ils sont souvent très mal payés, voire pas du tout, leurs conditions de travail dépendententièrement du bon vouloir de l’employeur, au mépris de leurs droits ; ils sont privés d’école, de jeu et d’activité sociale, ainsi que du soutien psychologique de leur famille et de leurs amis. Qui plus est, ils sont exposés à la violence physique et aux abus sexuels. Du fait de leur isolement, il est difficile d’estimer de façon fiable leur nombre dans le monde. Des enquêtes locales peuvent cependantdonner une idée de l’ampleur du problème. Selon une enquête sur les ménages à revenu moyen à Colombo (Sri Lanka), une famille sur trois emploie un enfant de moins de 14 ans comme serviteur. On a établi qu’en Uruguay, 34% des employés de maison avaient commencé à travailler avant d’avoir 14 ans.

Le travail en servitude se rencontre surtout, mais pas exclusivement, en Asie du Sud : des enfants quin’ont souvent pas plus de huit ou neuf ans y sont remis en gage par leurs parents à des propriétaires de fabriques ou à leurs agents en échanges de petits prêts. La servitude de toute une vie n’arrive même pas à réduire la dette. En Inde, ce type de transactions est fréquent dans l’agriculture, ainsi que dans les industries comme la fabrication de cigarettes (beedi), le tissage de tapis, la productiond’allumettes, les carrières d’ardoise et l’industrie de la soie. D’après une étude récente, les enfants sont tenus en captivité, torturés et obligés de travailler d’affilée jusqu’à 20 heures par jour. De tout jeunes enfants sont contraints de rester accroupis tous les jours, de l’aube au crépuscule, ce qui compromet gravement leur croissance pendant les années de formation.
En raison du secretqui entoure l’exploitation sexuelle d’enfants a des fins commerciales, il est difficile de réunir des données dignes de foi sur cette industrie illégale qui brasse des milliards de dollars. Mais les ONG sur le terrain estiment que chaque année dans le monde, au moins un million de jeunes filles sont ainsi piégées ou forcées de se livrer à cette forme d’exploitation qui confine l’esclavage. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'exploitation des enfants
  • L'exploitation des enfants
  • Introduction et conclusion l'exploitation des enfants
  • Tpe l'exploitation des enfants en inde
  • TFE: L'exploitation sexuelle des enfants en Asie du Sud Est
  • Le travail, l'exploitation
  • l'exploitation toyotiste
  • Consequences de l'exploitation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !