L'histoire du design

Pages: 30 (7359 mots) Publié le: 14 décembre 2012
istoire Histoire du Design 26/09/2012
Regard sur la terminologie du design
-1) la notion de "design"
Histoire et définition en Occident
Histoire et définition en Asie
Signum "le signe"
designare inf de designo
sens en fr: designer, indiquer
pssé en italien : disigno avec le même sens

En Histoire de l'art :
"disegno" est un terme fondateur de l'art de la Renaissance ( l'Italie estalors la capitalr de l'art occidental) de tout l'art occidental post-renaissant : signifiant à la fois:
"dessein" (intention, projet, idée (sens spéculatif), idéé( sens invention )
"dessin" ( tracé de contour, éxécution manuelle d'un tracé)
En théorie/ par principe : "Tout dessein est à la fois un dessein/un projet vla représentation d'une idée ( spéculative) une idée ( une intention).Disegno est une activité intellectuelle.
Selon un contemporain de Michel ange: Giorgio Vasari ( 151161574) lui-même peintre et théoricien, auteur de la toute 1ere histoire de l'art occidentakl qui est également l'une des toutes première"s théories de l'art : les vies des meilleurs peintres, sculpteurs.
"Procédant der l'intellect, le dessin élabore a partir d'éléments multiples n concept global.Celui-ci est comme la forme ou idée de tout les objets de la nature, toujours originales dans ses mesure. de cette appréhension se forme un concept, une raison, engendr&ez dans l'esprit, par l'objet, dont l'expression manuelle se nomme dessin. Celui-ci est donc l'expression sensible, la fgormulation explicite d'une notuon intérieure a l'esprit ou mentalement imaginée par d'autres et élaborée en idée.le dessin est l'expression d'une représentation mentale d'une forme présente à l'esprit ou a l'imagination de l'artiste.
Jusqu'au 17sièble lalangue française traduit disegno par le seul terme dessein ( ou desseing => design ) qui possède les mêmes sens que "disegno" : projet et dessin.
Antoine Furetière (1619-1694) le définit dans son célèbre Dictionnaire universel contenant généralementtous les motzs français , tant vieux que moderne, etr les termes de toutes les sciences et des arts 1690

Dessein: projet, entreprise, intension. est aussi la pensée qu'on a dans l'imagination de l'ordre de la distribution et de la construction d'un tableau poème d'un livre, batimenyt, se dit aussi en peinture de ces images ou tableaux qui sonty sans couleurs.
A partir du 18ème : dissociation de"dessin" et de "dessein" : "disegno" n'a plus d'équivalent en fr.
"design" " drawing"
En anglais comme en allemand même dissociation que dans la langue française moderne: "drawing" dessin en tant que tracé de contour
"design" : dessein au sens de intention, projet.
le terme de "design" estconstruit par un philosophe et homme politique anglais : Le Comte de Shaftesbury (1671-1713) qui luidonne le double sens de "dessin" et de "dessein" il en faut la transcription littérale de disegno. Shaftesbuiry est le 1er à l'introduir'e dans la théorie anglaise des arts ( cf: lettre sur l'art et la science du dessin, 1712)
En anglais, de même qu'en français, au cours des siècles suivants, "drawing" est utilisé pur "dessin" cependant que "design" ne conserve que l'un des 2 sens de disegno :dessein.
C'est l'ère moderne qui redonne son sens originel a "design", demeuré me sens en vigueur aujourd'hui : 1) conception, 2) mise en forme
Conception d'une forme tangible matérielle ou immatériel : design industrielle ( vêtement / fashion design) ( design sonore, lumineux, offactif). mise en forme d'un idée qu'on a élaboré. Voilà ce qu'est le design. Terme utilisé en France : le stylisme,on tire le design ver la notion de style ce qui est un contresens.
1849: lancement de la revcue Journal of Design and Manufactures ( rédacteur Henry Cole, concepteur de la toute 1ere Exposition universelle londre) ) qui voit 1ere occurence poublique deu terme dans son acception actuelle.
Un designer, réalise quelque chose avec un cahier des charges, établit son pruduit mentalement, il va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De l’histoire de l’art à l’histoire du design industriel
  • Design. introduction à l'histoire d'une discipline
  • Design : introduction à l’histoire d’une discipline
  • Synthèse du livre "design, introduction a l'histoire d'une discipline"
  • designer
  • Design
  • Design
  • Design

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !