L'homm un individu social

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 13 février 2012
Chapitre 1

L’homme, un individu social

I. Les facteurs socioculturels du comportement

1. Définition du comportement

Lorsque nous disons : « Cet automobiliste a un comportement à risques », ou encore : « Ce jeune stagiaire a un comportement très positif au téléphone, avec nos clients », que désignons-nous en fin de compte par le terme « comportement » ?
Le comportement (oula conduite) d’un individu est un ensemble de réactions et de manifestations observables par autrui.
Exemple 1. Un élève qui, après avoir reçu sa copie, manifeste sa satisfaction d’avoir progressé par un sourire et une meilleure participation au cours qui suit.
Exemple 2. Le salarié d’une entreprise qui, au cours d’une réunion de travail, a un comportement fermé : il se tient bras croisés,visage peu souriant, l’air parfois agacé.
On peut observer en écoutant les propos de la personne, en regardant ses gestes, les mouvements de son corps, ses mimiques... Surtout, le comportement n’est pas qu’une réaction immédiate : il peut se prolonger dans le temps.
Exemple. Un automobiliste peut être momentanément énervé, mais on dira de lui qu’il a un comportement dangereux parce qu’il choisitrégulièrement des itinéraires risqués, a des gestes brusques et des expressions agressives à l’égard des autres.

2. L’interaction entre l’individu et le groupe social

Un groupe est ce qui nous environne de la manière la plus proche et nous lie à d’autres personnes avec lesquelles nous entrons en interactions.
Exemples. La famille, le groupe d’amis, le lycée, une entreprise, un pays.
Le groupeconstitue pour chacun un lieu essentiel pour l’individu : c’est là qu’il reçoit une influence des autres et exerce une influence sur les autres. C’est là qu’il peut tisser des liens avec autrui.
D’une part, l’individu a en lui-même un ensemble de potentialités, des traits de caractère qui lui permettent d’agir sur son environnement.
Exemple 1. Un individu ayant une forte personnalité peut exercerune influence sur les autres membres du groupe.
Exemple 2. La créativité et l’implication d’un jeune dans un travail de groupe en classe permettent à l’ensemble du groupe de réussir un projet.
Mais l’individu s’ajuste aussi aux pressions que le groupe exerce sur lui.
Exemple 1. Les individus respectent des rituels de séparation différents en fonction du groupe : mains serrées lors d’un stageen entreprise, geste du bras et de la main avec des camarades de lycée, « bises » dans la famille.
Exemple 2. Un migrant d’origine africaine, maghrébine ou cambodgienne, par exemple, peut vivre un conflit entre la primauté des valeurs familiales fortement ancrées dans sa culture d’origine et l’adoption progressive d’un comportement plus individualiste, courant dans son pays d’accueil.
Cetteinteraction n’est pas simple et peut conduire à des effets inattendus ou non désirés.
Exemple. Un individu qui veut imposer sa volonté aux autres peut voir ses interlocuteurs se rebeller. À l’inverse, il peut être influencé par l’opinion majoritaire du groupe dont il fait partie, même quand elle est fausse.

3. L’influence des groupes sociaux sur le comportement des individus

Le comportement desindividus est influencé par les cultures des différents groupes auxquels ils appartiennent ou souhaiteraient appartenir.

a) La culture de groupe

Les groupes influencent les comportements des individus au travers de la culture qu’ils véhiculent.
La culture est l’ensemble des normes (usages, coutumes, modes de vie) ainsi que des valeurs communes à un groupe. Tout nouveau venu dans le groupesera confronté à cette culture. Il s’intégrera en s’y adaptant partiellement ou la rejettera.
Exemple. Un jeune vendeur se pliera aux règles de son entreprise (horaires, tenue, etc.) et adoptera le comportement attendu de lui vis-à-vis des clients, de ses collègues, de la hiérarchie.

b) Les groupes d’appartenance et de référence

Les groupes d’appartenance sont ceux dont l’individu fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Actions sociales des individus
  • Individus et groupes sociaux
  • L'homme social
  • Comment se représenter l'appartenance sociale des individus ?
  • Comment l'origine social des individus influence leur destinée sociale
  • Comment l'origine sociale des individus influence-t-elle leur destinée sociale
  • Comment l'origine sociale des individus influence-t-elle sur leur destinée sociale ?
  • l'homme un animal social ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !