L'homme est-il toujours maître de lui même ?

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 15 février 2011
« L’ homme est-il toujours maitre de lui-même ? »

La conscience est la faculté par laquelle chaque individu à la connaissance directe et immédiate de son existence, de ses états affectifs, de ses actes,… Avoir conscience de ses actes, c’ est se rendre compte de ce que nous faisons, nous agissons en connaissance de causes. Nous pouvons aussi agir machinalement sans réfléchir ou encore perdreconscience. Nous pouvons donc dire que la conscience est une faculté qui s’ acquiert mais que nous pouvons aussi perdre. Nous pouvons donc nous poser la question suivante : L’ homme est-il toujours conscient de ce qu’ il fait ? Dans une première partie nous montrerons que l’ homme est conscient de ses actes. Puis nous contrasterons cette idée dans une deuxième partie en montrant que l’ homme peutaussi agir sans avoir conscience de ses actes.

Dans une première, nous allons montrer que l’ homme est conscient de ses actes. Tout d’ abord grâce à la conférence faite par Bergson puis dans un seconde temps par la théorie de Descartes.
L’ homme est un sujet conscient, il se sait avec la réalité extérieure et ce part le bien de ses cinq sens. A cela s’ ajoute la perception d’ une réalitéintérieure de ses états d’ âmes et sentiments. Etre doué de conscience c’ est aussi se représenter la réalité même passé par le souvenir. La conscience peut se définir comme la faculté d’ ajouter à un fait une connaissance immédiate de ce fait.
Dans son œuvre Méditations métaphysiques, Descartes nous montre le rapport de la pensée et de la conscience. Dans cette œuvre essentielle, il nous définitsa thèse sur le cogito, « Je pense, donc je suis ». Pour Descartes, la conscience est substance. Est conscient un être autonome à part entière qui n’ a pas besoin d’ autre chose pour exister. Le cogito relève de cette catégorie de la substance, c’ est un fondement fixe et immuable de toutes pensées. C’ est pourquoi nous pouvons dire que sujet = conscience. Le cogito (« Je pense ») désigne l’ actefondamental de penser. Il enseigne que toute vie intellectuelle commence par la perception singulière de l’ existence propre du sujet pensant, c’ est à dire un sujet se sentant penser, « je suis un être pensant, ayant une pensée ».
Lors de sa conférence : La conscience et la vie, Bergson nous dit : «  Qui dit esprit dit, avant tout, conscience. Mais qu’ est-ce que la conscience ? Vous pensezbien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l’ expérience de chacun de nous. »; La conscience n’ a pas besoin de justification. « Vous trouverez qu’ il s’ occupe de ce qui est, mais en vue surtout de ce qui va être ». La conscience fait donc partie de nous. C’ est grâce à elle que nous avons conscience du passé, du présent mais aussi que nous anticiponsnos actes dans le futur. Nous pouvons ainsi avoir accès à nos souvenirs.
Grâce à ses deux philosophes, nous pouvons donc conclure que la conscience fait partit de nous et qu’ elle ne se justifie pas. L’ homme a donc conscience des choses qu’ il a fait, qu’ il fait et qu’ il fera. C’ est elle aussi qui nous permet d’ avoir des souvenirs de notre vie passée. L’ homme est donc un être maître delui-même, de ses gestes, actes, pensées,…

L’ homme est un être pensant, qui a conscience de ses actes, de ce qu’ il fait, qui est donc maître de lui même. Mais nous allons montrer que à certains moments, il peut perdre cette conscience. L’ homme peut donc agir machinalement, sans réfléchir.

Dans cette seconde partie, nous allons montrer que l’ homme n’ est pas toujours maître de ce qu’ ilfait, qu’ il peut aussi agir sans réfléchir.
Un être inconscient est un être qui n’ est pas doué de conscience.
Freud privilégie une démarche scientifique. C’ est dans sa pratique de l’ hypnose puis de l’ association libre (parler de tout ce qui passe dans la tête sans effectuer de censure) qu’ il découvre qu’ il existe des mécanismes inconscient dont le sujet ne peut pas prendre connaissance....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-on toujours maître de soi? dissertation
  • "Suis-je maître de moi-même ?" plan
  • Somme nous maitre de nous meme
  • Sommes nous maitres de nous meme
  • Sommes nous toujours nous même ?
  • Sommes nous maitre de nous même?
  • L’homme est-il le maître de l’histoire?
  • Peut-on toujours se connaître soi-même

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !