L'homme ne peut pas vivre sans lois
Tant que Robinson Crusoé vit isolé, il n’a que faire des lois, et en cela loi dans le sens, en tant que normes réglant sa conduite . Puisqu’il est le seul et unique titulaire des prérogatives, il possède donc souverainement une liberté totale de faire ce qu’il souhaite. Mais l’appartion de Vendredi change sa condition. Cette rencontre marque le dèbut du besoin manifeste de lois, déstinés à lisser les conflits inévitables qui surgissent dès lors que l’homme vit en groupe. Or , excepté dans l’invention rousseauiste ou les hommes sont hermétiquement isolés les uns des autres, dans ce qu’il appelle « l’état de nature », l’être humain a toujours eu l’instict grégaire, qui le pousse à vivre en société.C'est ce qu'affirme , en tout, cas Aristote dans Les Politiques: "l'hommes est un animal social". Et c'est précisément cet enclin à vivre en société,cet attrait à lier des liens sociaux avec les autres qui entraînent la necessité des lois. Toute vie en communauté est source de conflits. Conflits qui sont eux-même prédisposés à mener à l'anarchie. De ce fait , en découe , le besoin impérieux de nrmes , déstinés à faire triompher l'ordre et la justice. Ainsi l'homme ne peut pas vivre sans lois. Ces derniers , en tant que, préscriptions établis par l'autorité souveraine de l'Etat, applicable à tous et définissant les droits et devoirs de chacun, permettent aux êtres humains de vivre, non plus seulement dans le sens biologique du terme, mais surtout de pouvoir jouir de la vie. Outre les lois juridiques mentionnés jusque là, il existe d'autres lois , non moins impérieuses .selon Montesquieu: " les lois , dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses et, dans ce sens , tous les êtres ont leur lois, l'homme a ses lois" dès sa naissance l'homme est soumis à des lois dont il ne peut s'y souscrire tel que les lois naturelles , les lois physiques, biologiques... Ces lois