Article Sade

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 4 juillet 2014
Sade Et La Fascination Du Excès


Tout d’abord, cet article présentera le célèbre et controversé écrivain et philosophe Donatien Alphonse François de Sade, plus connu comme Marquis de Sade. Né en 1740 à Paris et mort en 1814 à Charenton-Saint-Maurice1. Son nom est passé à l’histoire sous forme de substantif et courant philosophique; le sadisme. Le but du sadisme est la recherche de plaisirdans la souffrance volontairement infligée à autrui, il est fréquemment associé avec des activités sexuelles. Connu comme un des écrivains maudits grâce à ses œuvres chargées de violences, dépravation et érotisme explicites censurées à l’époque, il à passé 27 de 74 années de sa vie emprisonné et en asiles, à La Bastille il a écrit des ouvres clandestines comme Justine ou les Malheurs de la vertu,La Philosophie dans le boudoir, Les Cent Vingt Journées en Sodome ou l’école du libertinage. Plusieurs des œuvres clés de la littérature érotique après le XIX siècle ont ses bases sur les œuvres du Marquis de Sade.


Il a écrit cette œuvre pendant il était emprisonné à la prison de la Bastille, les pratiques et idéologies représentées pendant l’histoire du 120 journées en Sodoma reflètent saphilosophie libertine dans laquelle il fait une forte critique a l’église, le moral et la société. Sa vie est directement mise en relation avec l’œuvre. Le Marquis Influencé par les idées de Rousseau, attaque le moral et la religion de l’époque au se sentir oppressé et humilié par la société. il est formé avec une conception de la vie naturaliste, libre et spontanée, sans dogme, il dit: [ « …C'estde la nature que je les ai reçus, ces penchants, et je l'irriterais en y résistant; si elle me les a donnés mauvais, c'est qu'ils devenaient ainsi nécessaires à ses vues… »]2 il seulement suivre ses sadiques inclinations et sans aucun nécessité économique puisque au hériter plusieurs fiefs de la même manière que le titre de compte et avec succès dans l’élite militaire, il pu quelquefois cacher sesactes.

À cette époque où les auteurs et philosophes faisaient connaitre ses modèles pédagogiques, Sade sent la nécessité de rééduquer la société, en adoptant l’apprentissage de nouveaux concepts et d’une nouvelle morale, il ne reste pas en arrière en comparaison avec les outres et montre sa modèle pédagogique basé sur le plaisir et la torture du corps et la liberté du spirit, complètementéloignée de préceptes religieux. Derrière de l’humiliation, la souffrance et la douleur, en 120 journées en Sodoma il s’inquiet constamment avec les sujets du pouvoir entre les deux sexes et l’approprie rôle pour les femmes, aussi comme une obsession avec la relation qu’il y a entre professeur et étudiant. Sans aucune pudeur, il met en relief le corps, normalise le tabou qu’il y a au milieu desdifférentes modalités de perversion des hommes et femmes parce que pour lui la perversion est naturelle, le system est injuste et tout les être humaines sont perverses, c’est pour ça que tous finissent morts dans le château de Silling, sauf ceux qui ont adopte le sadisme extrême. Selon l’œuvre et sa pédagogie il est possible constater la tendance sadique des hommes et masochiste des femmes.
Au XVIIesiècle, le terme de libertinage avait une connotation positive et était associé à l'aise, l'esprit et de l'aristocratie. Mais, à la fin de ce siècle, le libertin finissait à être liée au débiteur, le joueur ou alcoolique. Le Marquis de Sade, un libertin, avait des idées très différentes des règles et de la vie, en plus il était complètement athée, il avait sa propre philosophie. Selon lui, l’uniqueobjectif de tout être humain était la rechercher de son propre plaisir, sans règles, mais pas pour tout le monde; la loi existait seulement pour les pauvres qui n’avaient pas de l’argent pour acheter un juge.

Le style qui a utilisé Sade pour rédiger 120 journées en Sodoma est plein de allégories, symboles comme la domination de la classe aristocrate et la souffrance du peuple qui doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sade
  • Sade
  • Sade
  • Sade
  • Sade
  • Section Sade
  • Cours Sade
  • Le marquis de sade

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !