L'hospitalité dans l'odyssée

Pages: 2 (392 mots) Publié le: 12 novembre 2010
Le texte que nous avons à expliquer est extrait de « la Préface aux Nouveaux essais sur l’entendement humain », œuvre écrite par Leibniz. L’objet principal dont traite le texte est le problème del’origine de la connaissance. Depuis ce qu’apportent en réalité nos sens, on nous amène vers un problème de différenciation des connaissances entre les vérités particulières et les vérités nécessaires,pour expliquer le rôle de nos sens dans l’acquisition de nos connaissances.

Ici, Leibniz tente de nous expliquer ce pourquoi nos sens ne nous apportent que de vérités générales, qui sont contingentes,c’est-à-dire que leurs contraire est possible, et qu’on peut les nier sans contredire ce principe, et les vérités nécessaires, qui sont non contradictoire, parce qu’elles se fondent et s’imposentd’elles mêmes.

Il dit que « tout les sens qui confirment une vérité général », c’est-à-dire que ce tout nos sens nous apportent comme exemples d’une vérité à propos du monde dans lequel nous vivons etdes objet auxquels nos sens ont accès semblent en confirmer une « vérité ». Il évoque aussi par la phrase « de quelque nombre qu’ils soient » que quelque soient l’effectif de vérités générales, deces exemples qu’on aura accumulés dans notre mémoire, il en importe peu car « elles ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité », c’est-à-dire que nos sens ne peuventpas fonder une opinion partager de tous.

Leibniz prend les mathématiques comme exemple et explique qu’elles sont composé de vérités nécessaires, puisqu’elles sont établit par la démonstration ;processus qui désigne un enchaînement nécessaires des énoncés, de telle sorte que des propositions puissent être reconnues comme vrai dans la mesure où elles sont liés les unes aux autres, ce qui estlogique. Elles ne des d’exemples, mais de proposition déjà établies et ne dépendent non plus du « témoignage des sens », c’est-à-dire. Mais sans elles, on ne penserait pas à toutes ces règles et tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'hospitalité dans l'odyssée
  • L'hospitalité des femmes dans l'odyssée
  • Rituel de l'hospitalité dans l'odyssée
  • Rituel de l'hospitalité dans l'odyssée
  • Quelles sont les différentes fonctions de l'hospitalité dans l'odyssée
  • Le rituel de l'hospitalité dans l'odyssée
  • Quel est la fonction du thème de l’hospitalité dans l'odyssée?
  • L'hospitalité n'est-elle qu'une caractéristique humaine dans l'odyssée ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !