L'huile

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 31 janvier 2011
L'HUILE
Depuis la nuit des temps, les hommes se sont réunis autour de la lumière comme nous aujourd'hui.
Flambeaux, lampe à huile ou bougies, feux de cheminée ou feux de joie les solstices ont toujours été célébrés et fêtés par la lumière.
Depuis la nuit des temps l'huile éclaire les hommes à tel point que le style de lampe à huile est devenue une référence de datation dans les fouillesarchéologiques.

L'olivier qui produit l'huile est le premier des arbres rapporté par la bible, mais l'olivier était déjà présent au paléolithique et sans doute bien avant que l'homme n'apparaisse sur la planète.

L'histoire de l'olivier se confond avec celle de la Méditerranée. Le blé, la vigne, l'olivier et leurs produits: le pain, le vin et l'huile, constituaient les bases élémentaires de lavie dans les anciennes civilisations du Proche-Orient et les pays méditerranéens berceau de notre civilisation.

Tout comme le pain et le vin, l'huile est un produit élaboré. Certains essaient parfois de consommer l'olive sur l'arbre mais le fruit est amer. Tant pour les olives de table que pour l'huile, il requiert de longues préparations, qui imposent une rigueur et une grande quantité defruits. Une sœur, près des Baux de Provence, cultive un champs d'olivier et je peux vous dire qu'il faut 8 kg d'olives, c'est à dire environ 6000 olives, pour obtenir un seul litre de ce précieux nectar. Et un litre d’huile d’olive apportait de la lumière pendant 300 heures

De nombreuses civilisations ont incorporé des symboles qui se rattachent à l’olivier. L’arbre est entré dans une dimensionuniverselle, alors qu’il est rattaché à des spécifications régionales fortes. C'est un produit sacré et culturel.

Les Égyptiens ont été les premiers à faire un usage différent de l’huile d’olive. L’huile était surtout liée aux cultes des morts. Les égyptiens attribuaient d'ailleurs le procédé d'extraction de l'huile d'olive, à la déesse Isis. Ils enduisaient d’huile les corps des défunts avantde les momifier. Ils ornaient les tombes des rois avec des couronnes d’olives et de noyaux d’olive. Ils exprimaient ainsi leur croyance en l'éternité et les notions de richesse et de dignité. Les Pharaons désignaient déjà, les personnes ayant un statut important, en versant sur leur tête de l’huile d’olive.

Des symboles universels y trouvent leur origine.

L‘huile de l’onction, est unsymbole de l’Esprit de Dieu. Les prêtres et rois d’Israël étaient oints et l’huile leur conférait autorité, puissance et gloire. Cette tradition s'est perpétuée pour les rois d'Europe à partir des rois francs.
Symbole de l’Esprit de Dieu aussi pour les sacrements catholiques de L'extrême-onction, de l'ordination des prêtres, du baptême et de la confirmation. L'évêque marque le front du postulant enformant une croix avec l'huile parfumée, qu'on appelle le "Saint Chrême". En même temps il lui dit cette parole " soit marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu".
Je ne vous narrerais pas une nième fois, le mythe de la création de l’arbre de l’olivier par Athéna, Déesse de la Sagesse, dans la Grèce Antique. Ce mythe fondateur est depuis symbole de la prospérité qui naît de la paix.
On retrouvel'olivier comme symbole de prospérité et de fécondité en Afrique du Nord et dans la tradition méditerranéenne, où les femmes répandent de l’huile en offrande sur des autels et les hommes huilent le soc de la charrue, pour appeler la fécondité sur le sillon ouvert.

Chez les Grecs, non loin de la dignité et du mérite des égyptiens, l'olivier symbolise également la gloire et le triomphe comme entémoigne la couronne d'olivier sur les vainqueurs, bien que dans ce cas olivier et laurier se partagent le symbole (mais je n'ai pas pris le temps d'approfondir ce jumelage). Dans le même esprit, les japonais voient en l'olivier le symbole de la réussite sociale et l'habit vert de nos académiciens s'orne de rameaux d'olivier.

Étonnamment le drapeau grec ne reprend pas l'emblème fondateur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'huile de palme
  • L'huile d'olive
  • L'huile d'argan
  • L'huile d'argan
  • l'huile de palme
  • Qu'est ce que l'huile d'argan ?
  • L'essentiel sur l'huile d'amande
  • L'industrie de l'huile d'olive en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !