L'icône et l'evangile

Pages: 51 (12638 mots) Publié le: 16 juillet 2013
Search...

Accueil
Mission
Objectifs
Activités
Équipe
Contact
Formulaire d'inscription
Liste des liens
Églises du Moyen-Orient
Chrétiens du Moyen-Orient
Les Saints
Les Icones
Flash sur L'histoire
Documents et articles

Les Icones
Print | Email | Hits: 614
Font:



Le trait essentiel de l'icône;Paroles d'expérience, de sagesse, de tradition;
Les Icônes et leur vénérations selon la tradition de L'Église orthodoxe;
La place de l'icône;
L'icône : Mystère divin;
L'icône est une forme de langage;
The Melkite icons; Brother John Samaha
Éléments de lecture de l'icône; Nawal Karam

Le trait essentiel de l'icône



La section suivante est un extrait du site"Guide des icônes byzantines sur l'Internet" et a été ré-imprimée avec permission - courtoisie de P.W. de Ruyter de http://www.IconsExplained.com



"Comment faire une image de l'Invisible ? Comment représenter les traits de ce qui n'est à nul autre pareil ? Comment représenter ce qui n'a ni quantité, ni grandeur, ni limites ? Si tu as compris que l'Incorporel s'est fait homme pour toi, alorsc'est évident, tu peux exécuter son image humaine. Puisque l'Invisible est devenu visible en prenant chair, tu peux exécuter l'image de celui qu'on a vu. Puisqu'il s'est réduit à la quantité et à la qualité et s'est revêtu des traits humains, grave donc sur le bois et présente à la contemplation celui qui a voulu devenir visible."
Saint Jean Damascène,
La défense des icônes.
Image de l'invisible,présence de l'Invisible

L'icône est un moyen efficace de connaître Dieu, la Sainte Vierge et les Saints. Elle n'est pas une oeuvre d'art qui seulement illustre la Sainte Écriture. Elle est une confession des vérités religieuses.

"Le Christ", dit St-Paul, "est l'Image [visible] du Dieu invisible" (Col. 1, 15).

Le Père Daniel Rousseau dit "L'iconographie chrétienne, et par-dessus tout lapossibilité de représenter le Christ, trouve son fondement dans le fait de l'Incarnation. De même que le théologien s'exprime au moyen de la pensée, de même l'iconographe exprime par son art la Vérité vivante, la Révélation que l'Église possède dans sa Tradition. En conséquence, l'art sacré des icônes ne peut être une création arbitraire des artistes. Mieux que tout autre image sacrée, l'icône duChrist " non faite de main d'homme " exprime le principe dogmatique de l'iconographie. (Il s'agit de l'icône miraculeuse de la Sainte Face du XIIe siècle, montrée à gauche, aussi connue comme Acheiropoietos.) C'est pourquoi le 7e concile (787) lui donne une attention toute spéciale. Et pour commémorer le triomphe définitif des saintes images, c'est cette icône du Christ qui est vénérée le jour del'Orthodoxie". (Daniel Rousseau, L'Icône, Splendeur de Ton Visage, Desclée de Brouwer, Paris, 1982, pp. 232-233.)
Les premières images

Il fallut un long chemin pour voir apparaître l'Icône telle que nous la connaissons aujourd'hui à travers ses représentations anciennes. Ce chemin passe à travers des contextes historiques complexes et des dépendances culturelles diverses. Il passe également parla guerre des saintes images pendant laquelle la furie des iconoclastes a détruit d'innombrables icônes très vénérées.

Les premières images qui nous sont parvenues sont des peintures des catacombes du IIIe siècle (Catacombes de Domitille et de Priscille à Rome). Elles montrent la Mère de Dieu lors de l'adoration des Mages avec le Prophète Balaam. C'est dire que ces images sont subordonnées auxthèmes christologiques. Ceci n'est pas étonnant : de même que la Mariologie s'est développée à partir de la Christologie, de même l'iconographie de Marie dépend de l'iconographie du Christ. Mais les visages des catacombes ne sont pas des images du culte: elles ne sont pas vénérées car elles ne sont pas des représentations portraitiques du Christ et de la Vierge et restent dans la sphère du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'icône de la trinité
  • schitt l'evangile selon pilate
  • L'évangile selon pilate
  • La parabole de l'évangile de luc
  • L'évangile de judas
  • L'evangile dans l'eglise tradition vivante de la foi/bernard sesbouë
  • Analyse partielel du livre 'l'evangile selon pilate'
  • Tentation de jésus d'après l’évangile selon luc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !