L'icône et l'evangile
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Les Icones
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Le trait essentiel de l'icône
La section suivante est un extrait du site "Guide des icônes byzantines sur l'Internet" et a été ré-imprimée avec permission - courtoisie de P.W. de Ruyter de http://www.IconsExplained.com
"Comment faire une image de l'Invisible ? Comment représenter les traits de ce qui n'est à nul autre pareil ? Comment représenter ce qui n'a ni quantité, ni grandeur, ni limites ? Si tu as compris que l'Incorporel s'est fait homme pour toi, alors c'est évident, tu peux exécuter son image humaine. Puisque l'Invisible est devenu visible en prenant chair, tu peux exécuter l'image de celui qu'on a vu. Puisqu'il s'est réduit à la quantité et à la qualité et s'est revêtu des traits humains, grave donc sur le bois et présente à la contemplation celui qui a voulu devenir visible."
Saint Jean Damascène,
La défense des icônes.
Image de l'invisible, présence de l'Invisible
L'icône est un moyen efficace de connaître Dieu, la Sainte Vierge et les Saints. Elle n'est pas une oeuvre d'art qui seulement illustre la Sainte Écriture. Elle est une confession des vérités religieuses.
"Le Christ", dit St-Paul, "est l'Image [visible] du Dieu invisible" (Col. 1, 15).
Le Père Daniel Rousseau dit "L'iconographie chrétienne, et par-dessus tout la