L'ide en formation

Pages: 11 (2674 mots) Publié le: 22 décembre 2012
Infirmier
Technicien des actes médicaux, mais aussi psy et confident, il est un lien précieux entre médecins et patients. On en manque...

Les nuits blanches au chevet d'un malade, les efforts physiques pour soulever des corps endormis, les infirmiers connaissent. Perfusions, prises de sang, pansements, injections, prises de tension, thermomètre constituent leur quotidien. À l'hôpital, rienne pourrait tourner sans eux. Utiles, ils le sont dans tous les domaines, et bien souvent, les médecins se reposent sur eux pour évaluer l'état général des patients, dont ils sont plus proches. Présents dans tous les services, de la psychiatrie à la pédiatrie, en passant par la médecine générale ou les urgences, ils dispensent les soins prescrits par les médecins, tout en restant à l'écoute desmalades.
L'actuelle pénurie d'infirmiers - 20 000 postes vacants - rend leur travail vraiment lourd. Jugez plutôt : chaque infirmier exécute en moyenne 287 actes de soins par jour et parcourt jusqu'à 5 km dans l'hôpital !
Beaucoup ne supportent plus le rythme infernal de l'hôpital (où travaillent 85 % des 383 000 infirmiers) et s'installent en privé, où la cadence n'est pas moindre car il fautparfois abattre 50 à 60 heures par semaine pour atteindre des revenus décents.

Infirmier : LES FORMATIONS
Bacs conseillés
Tous.
Sa formation
Pour exercer, il faut être titulaire du diplôme d'État d'infirmier qui se prépare dans l'un des 346 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).
L'accès se fait sur concours après le bac, sur des épreuves de culture générale, des testspsychotechniques, et un entretien de motivation. En 2008-2009, 30282 candidats ont été admis.
La formation dure trois ans et les stages en milieu hospitalier et extrahospitalier représentent environ 50% de la formation. A savoir : des centres de formation d'apprentis préparent le DE d'infirmier par apprentissage.
L'infirmier diplômé a la possibilité de suivre une année de spécialisation en puériculturedès la sortie de l'institut, ou bien comme infirmier-anesthésiste ou de bloc opératoire après deux années d'expérience professionnelle.

QUALITÉS REQUISES
● Résistance physique et nerveuse.
● Sens des relations humaines.
● Goût du travail en équipe.
● Grande capacité d’adaptation





Définition officielle du métier
Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situationsde soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcoursde soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.


Finalités de la formation
La formation a pour objet de mener l'étudiant infirmier vers la professionnalisation en lui permettant de développer ses capacités d'analyse, de décision et de prise encharge de toute situation de santé dans le cadre du rôle qu'il est mené à assumer.
L'étudiant travaillera à renforcer son bagage de qualification à travers ses savoirs théoriques et méthodologiques, ses savoir-faire mais également ses capacités relationnelles et sa gestion émotionnelle qui lui permettront autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.
Le développement de l'éthiqueprofessionnelle et de la réflexion clinique offriront à l'étudiant la possibilité d'un positionnement critique et adapté dans sa confrontation aux situations nouvelles.

Durée de la formation
La formation est répartie entre les cours théoriques et les stages. Les cours théoriques sont réalisés soit par l'équipe enseignante soit par des intervenants extérieurs ( médecins, kinés, infirmiers,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’idée de nation et l’idée d’europe
  • L’idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté?
  • L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?
  • L'idée d'inconscient exclut elle l'idée de liberté ?
  • L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté
  • L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?
  • L’idée d’inconscient exclut-elle l’idée de liberté?
  • De l'idee au projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !