L'identité interculturelle
Module Anthropologie interculturelle
Synthèse de l article : « L identité culturelle comme processus dynamique et multidimensionnel »
2010-2011
Le document :
Tout comme la culture, l identité se construit et se transforme tout au long de notre histoire, au gré de nos multiples interactions avec notre environnement. Ce qui veut dire qu elle n est pas une donnée intangible et immuable, mais le produit d un processus dynamique de construction sociale et historique. Il en va de même de l identité culturelle. Au cours de son développement, le sujet s approprie et incorpore les normes, les valeurs et les représentations de la culture de son milieu. Il se construit ainsi une identité culturelle, qu il a en partage avec les autres membres de son groupe. C est le phénomène dit de "socialisation / enculturation", qui commence dès l enfance et qui dure tout au long de la vie (1), donc toujours en construction, toujours inachevé. Une identité composite Mais cette identité est par essence composite. Car le sujet que nous sommes est confronté à une multitude de situations d interactions, appelant à chaque fois une réponse identitaire spécifique. D autre part, nous appartenons - appartenance imposée ou choisie -, à plusieurs groupes, sousgroupes et traditions culturelles. Ainsi, la même personne peut être d origine indienne, musulmane, végétarienne, ouvrière, artiste, citoyen français, résidente à Madagascar... ; femme, réunionnaise, française, européenne, hindoue, poète... ; se déclarer chrétienne de culture indienne, ou musulmane de culture berbère, ou encore bouddhiste, africaine, de culture occidentale, etc. Ainsi, chaque individu peut se caractériser par plusieurs appartenances simultanées et successives. Certains spécialistes préfèrent parler d identités multiples : identité personnelle (subjective), identité sociale (objective), identité culturelle... Nous sommes un arlequin Le philosophe français Michel Serres compare le sujet multidimensionnel