L'image du corps
Il s’agit, ici, d’évoquer la représentation que se font nos contemporains, nos sociétés, ainsi que chacun d’entre nous, du corps humain, de son aspect et de ses significations. Le dossier montre la diversité des rites, et des habitudes sociales sur le sujet. Cette synthèse traitera donc de l’évolution de la représentation du corps et de son rapport à l’identité personnelle.
Tout d’abord, un premier texte d’A. Prost, Histoire de la vie privée, daté de 1987, fait état de la « réhabilitation du corps » comme d’un axe central dans la vie privée. Le second texte, extrait du livre de H. De Montherlant, Les Olympiades, 1924, montre la recherche du corps idéal par chacun. Une recherche d’idéal qui aboutissant au développement du narcissisme et à une « peur moderne de vieillir et de mourir » comme l’expose le texte de G. Lipovetsky, L’Ere du vide (1983), mais la planche de C. Bretécher, extraites de la bande dessinée Les Frustrés (1975) montre la contradiction qui s’établie entre la recherche du corps idéal et le refus d’ « être aimé pour [son] corps ». Ensuite, le texte de F. Borel Le refus universel de la nudité, expose les transformations effectuées par l’homme sur l’homme, sous tous les tropiques, pour se différencier de la nature, du sauvage, du brut. Des transformations, des idéaux, imposés par la société et par les mœurs comme le montre Ceci est mon corps (2006), article de la revue Enjeux, traitant principalement de la beauté des femmes associée à leur maigreur. Enfin, le documentaire d’A-Y. Beaujour, Du jardin d’Eden au jardin des supplices ou De l’art ou du cochon, traite du nu et de la sexualité (ou l’absence de sexualité) qui lui est associée ainsi que de l’évolution des limites de la pudeur avec le temps. Le dernier document de ce dossier, le film de D. Cronenberg, Crash (1996), nous montre la variété des différentes formes de sexualités au travers d’un exemple, celui de l’attrait pour les voitures comme objet à connotation sexuelle mais