L'impôt est-il redistributif en france aujourd’hui ?

Pages: 9 (2239 mots) Publié le: 15 mai 2013
L'impôt est-il redistributif en France aujourd’hui ?

L'impôt constitue une part importante des recettes publiques pour l’État, le principal moyen de financer ses dépenses publiques. La légitimité de l'impôt est inscrite dans les textes constitutionnels tels que le prouve l'article 13 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « - Pour l'entretien de la force publique, etpour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés. ». Ainsi, l’État à le devoir de redistribuer ses recettes fiscales, de manière équitable entre tous les citoyens. L’état puise, autrement dit dans les recettes fiscales pour financer les dépenses publiques qui vont bénéficier,essentiellement aux citoyens, à travers , par exemple de prestations sociales ou encore de dépenses dans la production de services publics gratuit ou à prix réduit. Il est vrai que la redistribution peut-être qualifié de facteur de cohésion sociale car elle permet de réduire les inégalités socio-économiques, mais elle est aussi un facteur de consommation et donc un instrument de la politique derelance de la demande. La conception de la politique économique d'un pays mais aussi le contexte économique jouent alors des rôles primordiales dans la façon de redistribuer les recettes fiscales d'un pays. Comment la redistribution des recettes fiscales opère- elle encore, en France et quelles sont les limites de celle-ci ?
Nous verrons dans une première partie comment s'opère la redistribution desrecettes fiscales procuré par l'impôt, ainsi que son efficacité. Puis nous analyserons dans une seconde partie, les enjeux qui limite la redistribution au sein de la société.

L'impôt : une source de revenu pour l’état, qui doit être redistribué au sein de la société, par l'état.

Pour quelles raisons l'impôt est-il redistribué ?

L'impôt constitue une grosse part des recettes fiscale del’État. Il est donc nécessaire au bon fonctionnement d'un pays. Pour développer son pays, l'état, doit bien entendu posséder des ressources, avoir une bonne santé économique. L'impôt permet donc à l’état d'augmenter le revenu national. Ce revenu national est redistribué à travers les dépenses publiques que fait l'état pour donner la chance à son pays de maintenir une cohésion sociale et surtout unéquilibre économique. Le rôle de l'état dans cette redistribution est donc très important car il représente l’intermédiaire entre la recette lié à l'impôt et la redistribution aux individus qui composent la société. Ainsi, l'état décide de la redistribution, c’est à dire la manière dont elle doit être réalisée. L'état se porte garant comme les textes constitutionnels le montre, d'une redistributionjuste et profitable à tous. L'état impose donc des prélèvements obligatoires à tous les agents économiques. L’impôt est une forme de prélèvement obligatoire parmi d'autres, mais il représente le principal outil de l'état dans sa politique fiscale, de nos jours.
Ces impôts sont collectés, par principe, selon des valeurs d'équité sociale, c'est à dire qu'ils doivent poursuivre des objectifs deréduction des inégalités au sein de la société. C'est pourquoi l'impôt n'est pas prélevé chez tout le monde exactement de la même manière. L'impôt sur le revenu démontre bien cette démarche de réduction des inégalités, avec ce qu'on appelle l'impôt progressif dont le taux de prélèvement s’accroît au fur et à mesure que le revenu augmente. Encore une fois, c'est l'état qui choisit de poursuivre unepolitique avantageant la réduction des inégalités ou pas. Mais comme on l a dit auparavant, l'un des devoirs de l'état est de faire régner une cohésion sociale au sein de son peuple.
Pourtant, il serait contraignant de penser que l'impôt ne possède alors comme seule finalité, la réduction des inégalités. Il permet aussi de relancer la consommation et donc la croissance économique dans une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impôt redistributif en France?
  • La france aujourd'hui
  • La procéudre pénale aujourd'hui en france
  • France de 1945 à aujourd'hui
  • Intégration en france aujourd'hui
  • La séparation des pouvoirs en France aujourd'hui
  • La laïcité en france est-elle en danger aujourd’hui ?
  • Etre franc maçon aujourd'hui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !