L'impact des tic en entreprise

Pages: 5 (1003 mots) Publié le: 1 mai 2013
Quels sont les facteurs ayant changé au coeur des entreprises après que la technologie soit devenu le pilier au niveau de la communication ?


Avant l’arrivée des nouvelles technologies


Depuis les trente dernières années, la façon de gérer une entreprise, ses activités ainsi que ses employés a changé drastiquement.De nos jours, la technologie occupe une place majeur au sein desentreprises, que ce soit soit dans les processus d’embauche, au niveau de la communication ou encore dans la prise de décisions importantes. On peut alors se questionner sur les méthodes utilisées en entreprise avant l’arrivée des TIC en milieu de de travail. Regardons comment fonctionnaient les entreprises avant cette micro-révolution ainsi que les lacunes - et parfois, les avantages - de ces méthodesobsolètes.


Recrutement


Avant l’arrivée de l’Internet, les recruteurs au sein des entreprises n’avait pas accès à des millions de gens via des annonces en ligne. On devait se fier au bouche-à-oreille, aux gens qui étaient référés et aux annonces publiées dans les journaux. Il n’y avait aucune façon efficace de cibler des candidats potentiels ou d’atteindre rapidement une masse importante depersonnes. De plus, ces annonces n’étaient en aucun cas à jour. Une offre d’emploi pouvait rester valide une journée ou bien une semaine sans que le potentiel appliquant le sache.


Formation des employés


À cette époque, les formations aux employés étaient données à l’interne. (quoique rarement envoyés à l’extérieur pour certaines formations spécialisées.) Les gens qui offrent la formationsont généralement en place depuis plusieurs années, et leur connaissances ainsi que leurs méthodes de formation peuvent dater de plusieurs années sans avoir été corrigées ou améliorées. Même si certains standards peuvent être mis en place, on ne peut pas s’assurer de l’uniformité des formations offertes aux employés à grande échelle. Il n’y a pas non plus de «mise en commun des savoirs» afin departager sur les techniques de formation. Les employés peuvent donc être formés de manière différente et surtout avec des méthodes surannées.


Méthodes de communication

Les façons de communiquer, leur rapidité ainsi que leur efficacité sont probablement la contribution la plus notable des nouvelles technologies. La notion «de communication instantanée» est elle aussi apparue avec elles.L’homme d’affaires typique ne peut plus se passer de son Blackberry iPhone qui gère courriels, agenda et appels téléphoniques. On peut alors se demander comment les employés faisaient pour communiquer de manière efficace ? Effectivement, l’efficacité d’avant n’était pas du tout la même que présentement. À l’époque, le processus de communication formelle était beaucoup plus complexe ; il fallait écrireune lettre, la faire relire et approuver, l’envoyer via un service de courrier et attendre un réponse qui elle aussi passait par le même processus de rédaction. Dans un premier lieu, cette activité entraînait des coûts non négligeable pour l’entreprise. (timbres, enveloppes, papier, imprimantes…) Cela causait également un autre problème de taille : des temps morts entre deux communications. Si latâche de l’employé A requerrait une donnée issue du travail de l’employé B, L’employé A ne pouvait pas continuer son travail ( ou du moins de manière complètement efficace) avant d’avoir reçu sa réponse. C’était une perte de temps et d’argent pour les compagnies.

Fait intéressant : Le fax fut une révolution dans les entreprises. Effectivement, il était maintenant possible d’envoyer des documentsde manière beaucoup plus rapide que par courrier. Aujourd’hui dépassée, cette technologie reste tout de même en usage dans le monde légal, car elle considérée plus sécuritaire au niveau de la confidentialité des données.


Traitement et archivage des données


Quoiqu’encore présentes, les archives de données papiers s’étendant sur des rangées d’étagères poussiéreuses peuvent être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'impact des tic
  • Tic dans les entreprise
  • Tic dans les entreprises
  • L'impact des tic sur le métier du secrétariat
  • L'impact des tic sur le tourisme
  • L'impact des tic sur la vie quotidienne des français
  • L'impact de la loi sox sur les entreprises
  • Le role de tic dans la compétitivité des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !