L'ingénu chapitre iv

Pages: 7 (1501 mots) Publié le: 18 juin 2010
Une proposition de commentaire littéraire





Introduction : « L’Ingénu » est un conte philosophique écrit pendant le siècle des Lumières (18ème siècle). Voltaire, auteur de cet ouvrage, sera fidèle aux changements de cette époque : comme d’Alembert et d’autres philosophes, ils critiqueront la religion par exemple à travers « L’Encyclopédie », qui regroupe au départ toutes lesconnaissances acquises par l’homme. « L’Ingénu » est donc écrit par Voltaire et fut publié en 1767. Nous allons étudier le chapitre 4 de cet ouvrage, scène importante et reflétant bien le livre entier. A ce stade du livre, le Huron veut se faire convertir et va attendre dans la rivière son baptême, pratique qui n’a plus cours dans la religion catholique. Cette scène est-elle uniquement comique ? Nousallons tout d’abord étudier cette scène, comique, burlesque et grivoise, pour ensuite aborder les différentes stratégies argumentatives utilisées pour convaincre l’Ingénu de se faire baptiser et nous conclurons enfin par la critique des rituels religieux qui feront la formation du Huron.



Problématique : cette scène est-elle uniquement comique?


I. Une scène comique et burlesque : unbaptême grivois.


bullet

A. Le comique de situation : scène théâtrale et drôle.



Cette scène est drôle grâce à l’attitude, mais aussi à la situation dans laquelle se trouvent les personnages. En effet, le Huron est nu dans la Rance. Le prieur, le voyant ainsi, lui demande de se rhabiller. Il est espionné par deux femmes, Mlle de St Yves et Mlle de Kerkabon à qui la scène ne déplait pas.Nous sommes alors dans une situation comique. Celle-ci naît du contraste entre les personnages : d’une part, des gens de haut rang, chaste, habillés et bien éduqués (comme l’évêque) et de l’autre l’Ingénu qui est tout nu dans la rivière. Cette situation ne le choque pas. La situation est aussi doublement comique quand Mlle de St Yves vient voir l’Ingénu et « qu’elle baisse les yeux, et les relèveavec une grâce attendrissante ». On se demandera alors sur quoi elle baissait les yeux. Ici, il y a un sous-entendu de la part de l’auteur, d’ordre grivois (= plaisanterie faisant allusion à la sexualité).


bullet

B. Une scène grivoise.

L’eunuque sert d’argument d’autorité au Huron pour expliquer sa posture tant physique que culturelle. Cet argument est alors grivois, car un eunuque secaractérise par une absence de virilité sur le plan anatomique. Le débat se déplace d’un problème théologique qui est le baptême par immersion, à un problème anatomique. Nous ne sommes alors plus centrés sur un problème intellectuel, mais bien sur un discours grivois : “en dessous de la ceinture”. L’exemple de l’eunuque accélère le processus grivois, d’autant plus quand on prend en compte lescommentaires des deux femmes.

Le comique naît encore ici de sous entendus : Mlle de St Yves et Mlle de Kerkabon « baisse[nt] les yeux [sur le Huron], et les relève[nt] avec une grâce attendrissante ». Une scène grivoise est donc également mise en avant dans ce chapitre. Enfin, le nom de baptême de l’Ingénu est Hercule qui est aussi source de sous-entendu grivois : la référence des 13 travauxd’Hercule d’où la citation « Toutes les dames baissèrent les yeux, et jugèrent à la physionomie de l’Ingénu qu’il était digne du saint dont il portait le nom ». Par sa physionomie, Mlle de Kerkabon et Mlle de St Yves déclarent donc qu’il méritait le nom qu’on venait de lui attribuer.


bullet

C. Une scène de baptême burlesque.

Le burlesque consiste dans une parodie triviale en style bas (=grivois) à relater des faits/des événements nobles/sacrés comme le baptême. Celui-ci est ici un sacrement religieux, un moment très important pour un chrétien, que Voltaire choisit de traiter sur un mode grivois et licencieux. Voltaire tourne donc cette cérémonie en dérision, car il mêle des éléments érotiques et sexuels à des éléments sacrés et chastes comme la religion. Ici, la scène du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique de iv (6) em chapitre de l'ingénu de voltaire
  • CHAPITRE IV
  • Chapitre 1 l'ingénu, voltaire
  • L'ingénu, chapitre 9 commentaire
  • L'ingenu, voltaire chapitre 3
  • L’ingénu de voltaire, chapitre 1er
  • Commentaire l'ingénu chapitre 8
  • Commentaire chapitre 10 de l'ingenu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !