L'injustice

Pages: 9 (2162 mots) Publié le: 25 janvier 2012
L'INJUSTICE

Introduction:

Le sentiment d'injustice est courant, tout autant que les cas d'injustice qu'on lit parfois dans les journaux lors de procès.
Par exemple, on voit des cas où une personne qui aurait été jugée coupable et emprisonnée par la Justice en tant qu'institution juridique alors que celle-ci n'a commis aucun crime condamnable. C'est ce qu'on appelle une erreur de Justice.La notion d'injustice est polysémique. L'injustice est un principe philosophique, juridique et moral. Quoique l'injustice soit un principe de portée universelle, l'injuste varie en fonction des facteurs culturels.
En morale, l'injustice c'est cette absence de vertu, de justice comme respect et équité inné d'autrui.
Dans le domaine juridique, l'injustice c'est le non-respect des lois.
Al'opposé, la justice est un idéal fondamental pour la vie sociale et la civilisation. En tant qu'institution, elle fait respecter les lois de l'autorité en place, légitime ou pas. L'étymologie du mot justice vient de « justus » en latin, ce qui est conforme au droit et de « jus » qui lui-même est le droit comme permission au sens religieux.
La justice comme norme pratique se divise entre une (droitpénal) justice publique et une justice privée ( loi du Talion).
Mais l'injustice à première vue est une notion complexe: Comment la définir? Et ensuite comment lutter contre l'injustice dans le cadre de la société politique? Et n'y-a-t-il pas un moyen d'intégrer l'injustice comme aspect du droit?

I / Empirire: Comment définir l'injustice ?

A) La justice, vertu globale:

On peut partird'une définition de l'injustice à partir de son terme antagoniste, c'est-à-dire la justice.
La justice peut avant tout être perçue comme une valeur morale: c'est le respect et l'équité à l'égard d'autrui. Cette attitude supposée innée à la conscience humaine serait à l'origine d'un sens de la justice, valeur universelle. Pour Platon comme pour Aristote, la justice est une vertu individuelle del'harmonie.
Dans Gorgias, Platon dit que « Commettre l'injustice est pire que la subir, et j'aimerai mieux quant à moi, la subir que la commettre »: Commettre l'injustice c'est perdre sa dignité. C'est l'idée moderne d'une conscience morale.
Dans la vie quotidienne, cette idée de justice comme conscience morale persiste quand par exemple l'Etat a recours à ce qu'on appelle une discriminationpositive. C'est un principe paradoxal puisqu'il s'agit de rétablir l'égalité par des inégalités: ainsi en France, la loi du 10 Juillet 1987 impose aux employeurs privés et aux administrations de l'Etat une obligation d'emploi égale a 6% de l'effectif salarié au bénéfice des travailleurs handicapés. On pourrait dire qu'il s'agit là d'une volonté de faire la justice.

B) L'injustice dans le Droit:Cependant il faut distinguer la justice en tant qu'elle est morale et la justice en tant qu'elle est juridique.
C'est durant l'Antiquité que la notion de justice se complexifie. Pour les Grecs, la justice est une vertu et non une régle avec égalité des membres de la Cité. C'est avec les Romains que la justice tend à devenir une conception du Droit qui protège les droits du citoyen.
PourPlaton et Aristote, la justice est une vertu de l'harmonie et du principe de concorde au sein de la Cité.
D'un côté, Aristote distingue une justice relative, individuelle, qui dépend d'autrui et une justice globale, communautaire. La première est vertu, la seconde concerne les lois et relève de la raison. La justice pour Aristote consiste à conformer nos actions aux lois afin de conserver lebonheur de la communauté politique. D'idéal, la justice devient politique.
D'un autre côté, pour Platon dans La République, et son élève Socrate, la justice est à la fois une vertu individuelle de l'âme et une organisation générale harmonieuse de la vie sociale. La justice est en nous comme dans la cité, elle est le principe qui maintient chaque instance à sa place tout en présidant à l'harmonie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'injustice
  • L'injustice
  • L'injustice
  • L'injustice
  • l'injustice
  • L'injustice
  • l'injustice moderne
  • l'experience de l'injustice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !