L'innovation entre petites et grandes entreprises

2724 mots 11 pages
L'innovation

Les grandes entreprises sont-elles plus ou moins innovantes que les petites ?

Il y a encore quelques décennies, l’environnement économique mondial était sous le contrôle de certaines entreprises qui dominaient les autres sans partage. Avec la mondialisation et donc l’ouverture du marché des biens et services et les progrès techniques fulgurants, tout est devenu accessible à tous. Toute entreprise, quel que soit sa taille, doit désormais faire face à la concurrence qui occupe une place centrale dans l’équilibre de l’offre et de la demande.
De ce fait, il s’agit maintenant d’être plus innovant pour survivre, devancer ses adversaires et répondre au changement constant des besoins des clients. Au-delà des produits nouveaux, l’innovation consiste aussi à apporter des améliorations dans le processus de fabrication, dans la stratégie et dans le domaine socioculturel d’une entreprise. Selon Joseph Schumpeter, il s’agit bien d’« imposer une nouveauté technique ou organisationnelle, pas uniquement en raison de son invention »1. Chaque entreprise se doit donc d’identifier et d’anticiper les tendances et changements, de comprendre rapidement les besoins des consommateurs en donnant des réponses rapides.
Pour cela, il est important de distinguer les différentes formes d’innovation, qui au bénéfice du client vise à une amélioration du produit. L’innovation du processus quand à elle consiste à optimiser la façon de produire, dans le but de baisser les coûts ou augmenter la productivité. Sur le plan socioculturel, il est question d’améliorer le bien-être des employés en augmentant la satisfaction au travail, la sécurité sur le lieu d’activité ou encore encourager la créativité.
Le comportement des entreprises en termes d’innovation peut varier en fonction du nombre d’employé et de leur chiffre d’affaire. La Commission européenne2 définit la petite entreprise (PE, entre 10 et 49 salariés avec un chiffre d'affaires

en relation

  • Y'a t-il un management adapté à l'innovation ( partie ii non détaillée)
    1961 mots | 8 pages
  • 2Conomie
    1696 mots | 7 pages
  • Joseph Schumpeter
    354 mots | 2 pages
  • Gestion
    468 mots | 2 pages
  • Aides à la créations d'entreprise
    1519 mots | 7 pages
  • Les aides a la création d'entreprises
    6889 mots | 28 pages
  • L'évolution récente des créations et défaillances d'entreprises en france
    11472 mots | 46 pages
  • 3 Types d'innovations
    329 mots | 2 pages
  • Dissertation d'économie
    1441 mots | 6 pages
  • LES AIDES À LA CRÉATION D'ENTREPRISE
    711 mots | 3 pages
  • Demache sur la creation d'entreprise
    1950 mots | 8 pages
  • Innovation ouverte
    767 mots | 4 pages
  • Processus innovation.
    819 mots | 4 pages
  • L'innovation
    2590 mots | 11 pages
  • linnovation
    1084 mots | 5 pages