entrepreneuriat des jeunes

Pages: 16 (3933 mots) Publié le: 20 décembre 2013

Introduction :
Bien qu'il existe plusieurs définitions de l'entrepreneuriat, plusieurs intervenants définissent plutôt « qu'est-ce que un entrepreneur » .
Howard Stevenson, un professeur de la prestigieuse Harvard Business School, en avait formulé une excellente : « L’entreprenariat est la poursuite d’opportunités sans égard pour lesressources existantes ».
Valérie Bellavance, directrice générale de la fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE) au Québec, cite que : « un entrepreneur, c' est un individu qui a le courage de concrétiser ses rêves, d'ignorer les risques et d'utiliser son plein potentiel de créativité pour innover »
Au dictionnaire de l'internaute, on définit « l'entrepreneuriat » comme un nom masculinqui désigne : le métier de chef d' entreprise.
Mais, la compréhension que nous avons de L’entrepreneuriat (dont une variante orthographique très utilisée est entreprenariat) doit beaucoup à l’économiste schumpeter(1950), « un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie ». en conséquence, la croissance est unprocessus permanent de création, de destruction et de restructuration des activités économiques.
D'autre part, l' encyclopédie libre wikipédia présente l'entreprenariat comme étant « l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise.
Les formes d’entrepreneuriat varient selon le type d’organisation qui est mis en place. L’entrepreneuriat peut créer desemplois.
Importance de L´entrepreneuriat :
La création et la reprise d’entreprise permettent de :
 Participer au développement des innovations.  Renouveler le parc d’entreprise et le tissu économique. Créer des emplois directs et indirects.  Contribuer les réinsertions existantes.
L´entrepreneuriat est un moteuressentiel pour l´économie et l´emploi. Elle peut être considéré comme un déterminant majeur des performances économiques, s’agissant notamment des progrès dus à l’innovation. L’importance de son rôle structurel et du dynamisme qu’il impulse dans toutes les économies n’est plus à démontrer. on admet chaque jour davantage qu’il constitue un instrument efficace :
1) pour créer des emplois :L’activité entrepreneuriale peut créer des emplois étant donné que les entrepreneurs sont en quête de débouchés et de profits, cherchent à concrétiser leurs ambitions, voire à œuvrer à leur épanouissement personnel .
2) augmenter laproductivité et la compétitivité : L’importance accordée depuis peu à l’esprit d’entreprise traduit une prise de conscience nouvelle mais primordiale de la relation entre entreprenariat d’une part, productivité, innovation et croissance d’autre part. En général, lesobservations font également penser que l’effet sur la productivité de l’arrivée de nouvelles entreprises sur le marché n’est pas immédiatement perceptible.
3) lutter contre la pauvreté et atteindre des objectifs sociétaux : Un peu partout dans le monde, on prend progressivement conscience...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yogurt factory, entrepreneuriat et jeunes diplômés.
  • ENTREPRENEURIAT
  • Entrepreneuriat
  • Entrepreneuriat
  • Entrepreneuriat
  • entrepreneuriat
  • Entrepreneuriat
  • Entrepreneuriat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !