L Innovation En Marketing

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 28 mars 2015
INNOVATION ET MARKETING
Première partie : Définir le concept de l’innovation
1. Innovation marketing ?
L’invention signifie la conception d’une nouveauté. Alors que l’innovation se définit par l’introduction d’une invention dans l’environnement social. Le marché étant une forme spécifique de l’organisation sociale.
Elle consiste à :
améliorer continuellement les produits et services
mettre enplace de meilleurs processus
trouver de nouvelles façons de percer des marchés
Elle peut donner naissance à une invention mais peut être constituée de changements progressifs et constants qui favorisent l’amélioration continue et la croissance de l’entreprise. Le consommateur perçoit alors un bénéfice qui n’existait pas auparavant.
L’innovation s’applique donc à toutes les entreprises.
2. Quelleest son importance ?
L’innovation est considérée comme l’un des déterminants cruciaux de l’amélioration de la concurrence et du rendement économique d’une quelconque industrie pour qu’une organisation puisse relever les défis sur le marché mondial et demeurer concurrent à long terme.
De nombreux facteurs internes ou externes influent sur les besoins d’innovation :
Facteurs externes Facteursinternes
Concurrence - Amélioration de la rentabilité
Coûts inférieurs - Amélioration de la qualité…
Nouveaux arrivants…
L’amélioration de la qualité, la création de nouveaux débouchés et l’amélioration des procédés de fabrication ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons d’innover.
L’innovation est importante puisqu’elle permet à l’ensemble des entreprises et de l’industrie des’adapter aux changements. Depuis les conditions du marché et les progrès technologiques jusqu’à la mondialisation, le paysage du commerce ne cesse d’évoluer.
En témoignent ces changements auxquels les entreprises doivent s’adapter :
L’évolution et la complexité des attentes et exigences des clients en d’autres termes l’expérience client : Ce qui fait la différence pour les clients est le vécu danstout leur parcours client : de la recherche d’information à l’utilisation du produit en passant par l’acte d’achat. Cela passe notamment par la customisation de l’offre proposée et par l’enchantement du client, au delà de la simple satisfaction.
Les réseaux sociaux : Les clients passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux ce qui entraîne une évolution de la stratégie marketing et denouveaux comportements de la marque vers ses clients. Dans cette optique, il y a plus efficace à choisir l’excellence : des contenus intéressants pour soi mais aussi à partager sur les medias sociaux, des contenus qui véhiculent les valeurs et les convictions de la marque (positionnement et réputation).
L’ouverture des marchés et l’intensité de la concurrence, obligeant les entreprises à élargir leurshorizons dans la quête de nouveaux clients.
Des exigences plus rigoureuses des autres parties prenantes, notamment les employés, les actionnaires, les fournisseurs, les collectivités locales et organismes gouvernementaux de réglementation.
Deuxième partie : Adopter une culture innovatrice
1 Les 4 formes de l’innovation
Nous distinguons 4 formes distinctes d’innovation :

Position des leadersrenforcée
Position des leaders supprimée

Changement radical pour les utilisateurs

MAJEURE : Est-ce que quelqu’un va payer ?
Caractérisée par un impact fort sur les habitudes des consommateurs, mais ne remet pas en cause les compétences des acteurs établis. Ex : l'introduction des services bancaires sur internet

RADICALE : «  Est –ce que quelqu’un va comprendre ?
Les téléphones mobiles
lesmagnétoscopes, sont quelques exemples historiques d'innovations radicales.


Peu de changement pour les utilisateurs

INCREMENTALE : Serons-nous les premiers ?

STRATEGIQUE : Est-ce faisable ? 
Ex : La vague actuelle des téléviseurs à écran plat. Ils ne changent pas fondamentalement la façon dont les clients utilisent leur télé, mais les technologies mises en œuvre (LCD, plasma...) ont la capacité à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Innovation en Marketing
  • Marketing et innovation
  • Innovation en marketing
  • Innovation en marketing
  • Marketing participatif et innovation
  • Gestion innovation marketing
  • Exemple de stratégie marketing pour innovation
  • Cahier Des Charges Cas Marketing De L Innovation Master IREN

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !