L'innovation et la croissance

Pages: 7 (1631 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Les conseils de l'enseignant
Ce sujet classique confronte deux notions centrales du programme de terminale ES, la croissance économique et l'innovation. Si le premier terme ne pose a priori pas de difficultés, il importe d'être précis sur le sens du second et notamment sur les formes que peut prendre l'innovation. Le travail préparatoire invite d'ailleurs à bien distinguer innovation de produitet innovation de procédé. On pourra y adjoindre l'innovation organisationnelle. Le plan est donné et doit être respecté. La mobilisation des arguments de la première partie est aisée. La relation croissance/ innovation est plus complexe à exposer. Elle doit faire intervenir à la fois les effets micro-économiques (entreprises) et les effets macro-économiques et sociaux.
Travail préparatoire
1.L'innovation peut prendre la forme d'un produit ou d'un procédé nouveau. Ainsi, l'apparition du téléphone portable à la fin des années 1980 ou celle de l'aspirateur sans sac, au milieu de cette même décennie, constituent toutes deux des innovations de produit. L'innovation de procédé, elle, introduit un nouveau mode de production ou de commercialisation : le développement du commerce sur Internet,la diffusion de la carte vitale ou la culture hors-sol par exemple.
2. L'innovation entraîne des conséquences positives pour les entreprises qui les mettent en œuvre. Les entreprises innovantes ont en effet des performances économiques significativement supérieures à celles des entreprises non innovantes. Les écarts de performances entre ces deux types d'entreprises sont maximaux lorsquel'innovation porte à la fois sur les produits et sur les procédés : la progression des parts de marché des entreprises innovantes est de 5,4 points supérieure à la progression des parts de marché des entreprises non innovantes. Si les écarts sont moins forts pour les innovations « séparées », ils n'en restent pas moins significatifs (les innovations de produits assurent une croissance de parts de marchésupérieure de 3,4 points).
On retrouve le même avantage en termes de croissance de la valeur ajoutée : l'innovation « combinée » permet une croissance de la valeur ajoutée supérieure de 5,2 points au bénéfice des entreprises innovantes.
3. De nombreuses innovations produisent des effets bénéfiques sur le développement humain : la mise au point d'un vaccin contre des maladies endémiques ; ladécouverte d'une molécule permettant de traiter plus efficacement une maladie invalidante ; un nouveau procédé de diffusion des connaissances, comme la transmission télématique des données, ou de nouveaux procédés d'impression diminuant les coûts d'accès à l'écrit, donc au savoir.
4. L'innovation technologique peut agir sur la productivité en diminuant les besoins en travail nécessaire pour produire unemême quantité. Ainsi, en arboriculture, le sécateur pneumatique ou les appareils d'assistance à la cueillette permettent d'augmenter considérablement la productivité horaire en diminuant par ailleurs la pénibilité de la tâche. La même quantité de travail humain permet, dans ces conditions, l'obtention d'une production croissante. La même analyse peut s'appliquer au facteur capital, dontl'innovation peut accroître l'efficacité et la productivité.
5. Certaines composantes du développement humain ont des effets rétroactifs sur la capacité d'innovation. Un meilleur état de santé, un niveau de connaissance plus élevé, une participation citoyenne et sociale plus intense stimulent la créativité, à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif, en dynamisant les capacités innovantesdes membres de la société et en favorisant l'adhésion à l'idée même de progrès.
6. Lorsqu'on analyse la répartition du financement de l'innovation, on constate que près des trois quarts des ressources proviennent des entreprises elles-mêmes, par réinvestissement dans l'innovation des profits des périodes antérieures. Cette capacité dépend donc de manière massive des profits que ces entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'innovation et la croissance économique
  • Dans quelle mesure la croissance dépend-elle de l'innovation?
  • Le rôle de l’innovation dans la croissance économique
  • Le rôle de l'innovation dans la croissance économique
  • L'innovation est-elle favorable à la croissance ?
  • Dans quelle mesure l'innovation influence-t-elle la croissance économique?
  • Dans quelle mesure l'innovation influence la croissance économique
  • En quoi l'innovation influe-t-elle sur la croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !