L'obeservation professionnelle

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 22 mars 2012
II- Des outils pour les professionnels vis à vis des enfants
A - L’observation :
Observer est un processus intellectuel qui requiert une attention qui permet à l’observateur d’entrer progressivement dans l’observation interactive participative, tout en respectant le projet de la structure et les partenaires. L‘observation est une méthode ayant pour but de relever un certain nombre de faitsnaturels à partir desquels il sera possible de former des hypothèses que l’on soumet à la vérification expérimentale. L’observation constitue la phase fondamentale de l’expérimentation. L’observation est un objectif de recherche, une attitude à développer ; c’est un travail. Pour Piaget « la bonne observation doit réunir deux qualités : savoir observer donc laisser parler l’enfant et chercherquelque chose de précis ».
L’observation est essentielle dans la pratique éducative. Elle permet de repérer des fonctionnements et des dysfonctionnements tant au niveau de l’institution que des enfants accueillis et de prendre de la distance dans sa pratique éducative.
L’observation est par là même un travail d’équipe. Je dis cela car observer seul dans son coin est beaucoup moins utile que departager ses observations avec l’équipe pour échanger et travailler sur les questions qui peuvent être alors soulevées.
J’ai pu observer dans les structures d’accueil de la petite enfance où j’ai effectué mes stages que l’observation faisait parfois défaut. Pour améliorer sa qualité il me semble qu’il faudrait réaffirmer le statut de l’observation comme celui d’un outil professionnel. Et même commel’outil professionnel de base indispensable à un travail de qualité dans une collectivité qui assure le bien être et le développement du jeune enfant. On ne peut être totalement à l’écoute de l’enfant et encore moins répondre à ses besoins s’il n’y a pas d’observation, car comment alors savoir concrètement où en est l’enfant dans son évolution. Il m’apparaît aussi important d’affirmer quel’observation est une démarche et qu’il est nécessaire d’avoir une méthode si l’on veut que les informations recueillies soient objectives. Enfin je pense qu’il faut affirmer que dans un travail d’équipe, l’observation doit être préparée, partagée et évaluée en commun, autant en ce qui concerne l’observation individuelle des enfants que celle du groupe d’enfants ou de pratiques.
Il s’agit là de la démarche «d’observation projet » qui consiste à se poser des questions, à formuler éventuellement des hypothèses, à cerner les situations et les indicateurs qui permettront de répondre aux questions posées. La démarche se veut la plus objective possible, sans interprétation au premier niveau. L’analyse se fait ensuite avec le recul.
Pour illustrer cette importance de l’observation et de son utilisationen équipe, je prendrais un exemple que j’ai vécu lors de mon stage en crèche collective.
Cette situation a eu lieu dans la section des moyens (enfants d’environ 15-24 mois) et elle concerne plus précisément Valentin qui était âgé de vingt mois. J’ai observé dés le début de mon stage que Valentin jouait peu. Je dis cela car j’ai remarqué que, pendant la journée, il était le plus souvent assis surun matelas du coin lecture avec son doudou dans les bras, sans bouger et sans parler. Parallèlement j’ai constaté que si un adulte lui proposait des jeux, des activités il participait volontiers mais jamais sur sa propre initiative. Je me suis alors questionnée, j’ai interrogé l’équipe de la section qui m’a répondu qu’il avait toujours été comme ça et qu’il n’est pas très sociable. Par la suite,j’ai pris le temps de l’accompagner dans ses jeux, de lui présenter les choses, de le prendre en compte dans son individualité au sein de la collectivité. Et petit à petit, Valentin s’est mis à jouer seul puis avec d’autres enfants, il n’avait plus besoin de l’adulte. Il a pu investir la collectivité et y prendre sa place. L’observation et sa réévaluation régulière m’ont permis d’accompagner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Professionnelle
  • Professionnel
  • professionnel
  • professionnelle
  • Professionnel
  • Professionnel
  • Le secret professionnel
  • Projet professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !