L'organisation militaire de la seigneurie à l'époque franque

Pages: 8 (1886 mots) Publié le: 15 février 2011
L’organisation militaire de la seigneurie

Le seigneur doit défendre sa seigneurie et, pour cela, il lui faut des moyens. Il a le droit de fortifier son château, de faire la guerre. On parle souvent de « guerres privées » mais cette notion est équivoque car les guerres inter seigneuriales ne sont pas des guerres privées car la seigneurie est un organe de droit public. Cette notion estpolémique car c’est une façon de critiquer le comportement de l’aristocratie militaire. Cette notion renvoi également à l’idée que la guerre est une affaire publique réservée aux princes territoriaux ou au roi.

§ 1: L’armée seigneuriale

Le seigneur a le droit d’organiser une armée. Il peut donc exiger le service militaire des habitants de la seigneurie. Ce service n’est cependant pas égalitaire.I- Le service des vassaux

Les vassaux doivent leur service en vertu de l’hommage qu’ils ont prêté à leur seigneur donc leur service à un caractère contractuel. C’est en vertu des clauses du contrat féodo-vassalique que le vassal s’est engagé à servir militairement son seigneur. Ce service vassalique est appelé le service d’ost. Suivant les clauses du contrat, suivant la période envisagée, lesvassaux sont soumis à des obligations plus ou moins rigoureuses :
Au début de la féodalité, le vassal doit une aide militaire illimitée. Son service ne comporte aucune rémunération. Le vassal a été en quelque sorte payé par avance avec la concession du fief. Le vassal rend son service en combattant à cheval.
Dès le XIème siècle, les vassaux vont multiplier les pressions auprès des seigneurspour limiter l’étendue de leurs services. A ce moment là, on en arrive à ce que le service militaire soit gradué en fonction de l’importance du fief. On va distinguer, au bas de l’échelle, les simples fiefs de chevaliers ou fiefs de haubert (le chevalier se rend au combat vêtu de son armure appelée haubert) ; au dessus, on trouve les fiefs plus importants : châtelains, barons, vicomtes ; comtes.Les vassaux doivent venir à l’armée du seigneur avec leurs vassaux. L’aide militaire vassalique n’est plus illimité et, à partir du XIIème siècle, elle est divisée entre l’ost C’est à dire le service normal de guerre qui oblige le vassal à s’équiper à ses frais. On trouve également le service de guerre qui est porté à 40 jours au-delà desquels le vassal peut négocier le versement d’un solde. Acoté, on trouve le service de chevauché qui est une expédition militaire courte qui se déroule dans le cadre local. Enfin, on trouve l’estage c’est à dire le simple service de garde au château du seigneur. Au XIIème siècle, il est limité à 6 mois par an, puis il va passer à 3 mois puis à quelques jours.

II- Le service des roturiers

Il n’y a aucun caractère contractuel. En effet, les roturiersservent d’application du droit de ban c’est-à dire du pouvoir de contrainte qui permet au seigneur de les réquisitionner pour des besoins militaires et d’autres besoins. Les roturiers servent, non pas en qualité de vassaux, mais en qualité de sujets du seigneur.
C’est un service subsidiaire. Leur service se limite souvent à la garde et à la défense du château, ils y assurent le guet et sontastreints à des corvées pour l’édification et l’entretient du château. Ils n’ont pas le droit à l’armement du chevalier. Ils sont à pied, armés d’arcs et de lances. Ils forment la piétaille c’est à dire l’infanterie de l’armée du seigneur.
L’évolution va se faire dans le sens d’un allégement de ces services. A partir du XIIème siècle, il y a un mouvement d’émancipation de la classe roturière. Cela aamené les seigneurs à leur accorder des chartes de franchises. Ces dernières vont réduire l’importance de leurs obligations militaires. Le service militaire est restreint dans le temps et dans l’espace. Les roturiers ne seront généralement tenus de se battre qu’à condition de pouvoir rentrer chez eux le soir même ou le lendemain. Leur service est ordinairement renfermé dans les limites de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'église à l'époque franque
  • La justice à l'époque franque
  • Le droit laic à l'époque franque.
  • Dissertation : Le droit à l'époque Franque
  • Les structures et les institutions économiques à l'époque franqu les structures et les institutions économiques à l'époque...
  • L'epoque franque
  • Les institutions de l'époque franque.
  • Cours d'histoire du droit s1 / de l'époque franque à l'ancien régime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !