L'origine socale é conomie

985 mots 4 pages
L’origine sociale est-elle le seul élément à influencer la position sociale de l’individu en France actuellement?

Dès 1789, de nombreuses questions concernant l’égalité commencent à se poser. De ces interrogations ont découlé des questions plus précises telles que la mobilité sociale ou l’égalité des chances (celle-ci désigne le fait que l’origine sociale de l’individu n’influence pas sa destinée sociale).
Nous nous intéresserons ici à cette dernière notion en se demandant : L’origine sociale est-elle le seul élément à influencer la position sociale de l’individu en France actuellement?
Dans un premier temps, nous verrons qu’en effet, l’origine sociale est un facteur pour la position sociale de l’individu. Ensuite, nous verrons que d’autres éléments interviennent dans cette détermination.

I. Les origines sociales : un blocage des évolutions sociales

1) Pas tous égaux face à l’école

Premièrement, différentes théories ont été établies pour montrer que la position sociale des individus était influencée par leurs origines sociales. Effectivement, Pierre Bourdieu dit que l’accumulation des capitaux dans la famille d’un étudient l’aide à obtenir de bons résultats et donc à obtenir une place élevée dans la hiérarchie sociale. En effet, le capital culturel va permettre à un individu d’acquérir un certain niveau de culture générale, d’avoir la notion d’abstraction, d’être rigoureux et discipliné…toutes ces caractéristiques étant favorisées dans le milieu scolaire. Ensuite, le capital économique va permettre à l’individu d’effectuer de grandes, longues et prestigieuses études car les parents seront dans la possibilité de les financer. Le schéma est le même pour les individus souhaitant acquérir certaines professions hiérarchiquement élevées (Un capital est indispensable pour ouvrir un cabinet d’avocat, de notaire…). De plus, le capital sociale d’un individu issu d’un classe socialement favorisée, sera plus développée permettra d’obtenir un stage ou un emploi

en relation