L'évolution du genre de l'horreur

5881 mots 24 pages
Augé Clément L2 Anglais ADS

Les Genres Cinématographiques Dossier Les Films d’Horreur

08/12/11

Les films d’horreur

Comme désigné sur le dessus, mon étude va porter sur le genre de l’Horreur. Par les méthodes d’installation du climat de la peur, et de l’angoisse, la mise en place de procédés techniques et filmiques, et grâce à l’étude et la comparaison de film, Je vais étudier la problématique suivante : Comment évolue l’installation du climat de peur dans cinéma de l’Horreur via l’environnement (musique, situation vu du spectateur, éclairage), et la technique filmique, en fonction du temps. Mon étude comprend 4 films, classés, au moment de leur création, dans la catégorie de l’horreur. Voici donc la liste de ces derniers : Année 1960 1973 1986 1999 Film Psychose L'Exorciste La Mouche Sleepy Hollow Réalisateur Alfred Hitchcock William Friedkin David Cronenberg Tim Burton

Le plan sera constitué de 3 parties. La première sera l’introduction du genre Horreur, puisqu’il est nécessaire de le définir avant toute analyse. La Deuxième sera l’étude du corpus de film, avec une corrélation entre chacun des films posée sur les axes de la problématique.

I.

Introduction : Présentation du genre

Le film d’horreur (ou film d’épouvante) est un genre cinématographique qui a pour objectif principal de provoquer chez le spectateur un sentiment de peur et d’angoisse. Leur évolution en fonction du temps laisse une certaine ambigüité dans leur classement en tant que « film d’horreur » au sens pur. L’évolution des mentalités ainsi que la perception de la peur et de l’horreur a changé avec les générations, ce qui laisse donc la catégorie « Horreur » en tant que catégorie plus ou moins ouverte. Les films divergent souvent vers le genre fantastique, ou encore le thriller. Il y a cependant une légère distinction dans le genre général de l’horreur. Il existe deux sous catégories : l’horreur et l’épouvante. Ces deux catégories sont parfois mêlées dans les films du genre,

en relation

  • Critique et analyse séquence Last Days (hors champ) - Gus Van Sant
    1998 mots | 8 pages
  • Georges melies
    5856 mots | 24 pages
  • Analyse de l'ouverture d'une séquence de l'ouverture d'un film
    813 mots | 4 pages
  • Le hors-champ dans le vent nous emportera
    1731 mots | 7 pages
  • Archétype de l'indien dans le cinéma américain
    3641 mots | 15 pages
  • "Le cinéma, une identité brouillée" de martin barnier
    1497 mots | 6 pages
  • Far cry 4
    464 mots | 2 pages
  • Cinema d'horreur
    5277 mots | 22 pages
  • Histoire des arts
    420 mots | 2 pages
  • Fréquentation des salles de cinéma
    2222 mots | 9 pages
  • Bienvenue chez les cht'is
    1277 mots | 6 pages
  • Break
    788 mots | 4 pages
  • Dissertation sur "le cinéma est-il un oeil ouvert sur le monde"
    1763 mots | 8 pages
  • etats unis
    265 mots | 2 pages
  • Dissertation: le cinéma est-il reflet du réel?
    1301 mots | 6 pages