L'île des esclaves, marivaux, scène 6
a) le jeu mis en abîme
Première réplique + didascalies = redéfinition de l'espace scénique
= précision de la relation acteurs/spectateurs
"s'éloignent à 10 pas" > deuxième territoire, celui des valets parallélisme = fonctionnement par couple + jeu d'opposition
>>> mise en place des valets/acteurs et maîtres spectateurs didascalies suivantes = verbes d'action = jeu caricatural ( jeu dans le jeu )
b) les spectateurs
Spectateurs= maîtres > présence du début "s'éloignent" et à la fin "nos patrons" >>>encadrement, importance de leur regard Inversion des rôles ("qu'on se retire", "gestes d'étonnement") >soumission des maîtres > "étonnement", "douleur" sont les conséquences de l'inversion "aussi bouffons que nos patrons" > pour ridiculiser les maîtres "nos patrons" > pour arlequin, l'inversion est non réalisée >>> singer les maîtres en passant en revue leurs faiblesses sans aucune indulgence.
II. Imitation et décalage
a) un thème traditionnel: la déclaration d'amour
Lexique caractéristique des scènes d'amour > "tendre" = s'applique au jour puis à Arlequin >>> marque le passage aux domaines des sentiments champ lexical de l'amour figures de style: images, métaphores >soulignent le double thème amour + galanterie négations: litotes + figures d'atténuation exclamations et interrogations > prédominance des sentiments le thème de l'amour domine: passage de la galanterie à l'amour expression amplifiée des sentiments les jeux du refus > éléments du mode de séduction chez Marivaux > parodie du marivaudage.
b) une scène caricaturale
Didascalie"il saute de joie" > insiste sur la gestuelle 4 "on" + juron "palsembleu" > première rupture avec l'univers des nobles >>> parenthèse jusqu'à l.64 >>> distance entre arlequin et son personnage lexique négatif de Cléanthis > insiste sur le dysfonctionnement décalage entre le jeu d'Arlequin & de Cléanthis : Arlequin = distance entre univers amoureux et la caricature Cléanthis =