L'altimètre

Pages: 2 (491 mots) Publié le: 10 décembre 2014
L'altimètre

Qu’est-ce que c’est ?

Un altimètre est un appareil permettant de mesurer l'altitude.

Composition

Le principe de fonctionnement d’un altimètre repose sur la mesure d’unepression qu’il convertit en altitude. Pour prendre la pression il y a des prises de pression statique (pression qu’il fait autour de l’avion) de part et d’autre du fuselage de l’avion, ces prises sont despetits trous qui permettent à l’altimètre d’être relié à la pression statique. Dans l’altimètre il y a une petite capsule dans laquelle le vide a été créé qui se déforme en fonction de la pressionatmosphérique. Cette petite capsule étant reliée aux aiguilles de l’altimètre sa déformation fait donc bouger les aiguilles et va permettre de représenter les variations de pression en variationsd’altitude.
Il y a deux aiguilles une petite qui représente les milliers de pieds et la grande qui représente les centaines de pieds. On peut voir une petite fenêtre dans laquelle on peut lire le calage del’altimètre.

Comment ça fonctionne ?

Il existe trois calages altimétriques :
- Le calage 1013,25 hPa permettant de passer en niveau de vol.
- Le calage par rapport à l’altitude d’un terrain, leQFE.
- Le calage par rapport au niveau de la mer, le QNH.

par exemple si on a un terrain se trouvant à une altitude de 400 ft (121.91405 m) par rapport au niveau de la mer, lorsque l’on sera au solon aura une altitude de 0 ft au calage QFE et 400 ft (121.91405 m) au calage QNH.
Pour le niveau de vol c’est différent, on a pris la pression qu’il fait théoriquement pour une densité de l’air égaleà 1 et une température de 15C° ce qui nous donne 1013,25 hPa.
Ainsi on est sûr que tous les avions ont la même référence de calage et lorsqu’un avion est au FL 35 (Flight Level 35), il est bien à3500 ft (1066.7479 m) avec le calage 1013,25 hPa

Les avantages de l'altimètre

Calage QFE : donne une connaissance de la hauteur de l'avion dans le volume limité autour de l'aérodrome. Permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !