L'art byzantin et l'art de l'Islam

Pages: 6 (1465 mots) Publié le: 11 novembre 2014
SUJET : L’art Byzantin et l’art de l’Islam

Introduction :
Byzance, colonie grecque fondée au 7ème siècle av.J.C est devenue Constantinople, capitale de l’Empire romain d’Orient, en 330 sous le règne de l’empereur Constantin. Byzance fut la seconde Rome. De Rome elle eût l’éclat, dont nous percevons les feux dans ses mosaïques, ses icônes. Mais à la différence de Rome, son art futessentiellement chrétien. L’art byzantin témoigne aussi d’influences orientales.
Au contraire de l’art chrétien qui s’incarna dans la diversité, l’art de l’Islam se traduit par une architecture et un art décoratif beaucoup plus unifiés.
Nous verrons d’abord l’art byzantin, puis l’art de l’Islam.
I. L’art byzantin
A- Les repèreshistoriques
1) Le premier art byzantin
Il est produit sous le règne de Constantin 1er entre le 4ème et 7ème siècle. Il connait son apogée sous le règne de Justinien.
a) Héritage de Rome
L’art byzantin se développe à partir de l’art romain lui-même influencé par l’art grec. A ce double héritage, s’ajoute au 4ème siècle l’influence de l’art chrétien. L’Edit de Milan en 313, qui autorise le cultechrétien, permet le développement d’un art chrétien monumental jusque là interdit. La proclamation de Byzance comme nouvelle Rome, en fait un centre artistique majeur.
Constantin a consacré beaucoup d’efforts à la décoration de Constantinople, ornant les espaces publics avec des statues antiques et construisant un forum dominé par une colonne portant sa statue. Les églises importantes sont l’église desSaints Apôtres de Constantinople, et les premières fondations de Sainte Sophie.
Les thèmes principaux de l’art byzantin sont essentiellement le religieux et l’impérial. Ils sont souvent associés. Cela s’explique par le fait que dans l’Empire byzantin, l’Eglise et l’Empereur concentraient entre leurs mains l’essentiel de la richesse. Eux seuls avaient les moyens de passer des commandesartistiques monumentales visibles et bien conservées, comme des églises ou des mosaïques.
b) La période Justinienne
Le premier art byzantin connait son apogée sous le règne de Justinien (527-565). Cela se traduit sur le plan artistique par un programme massif de construction, destiné à ancrer dans la pierre le pouvoir impérial, tant en Orient que dans l’Occident. Constantinople en est la premièrebénéficiaire ou l’Empereur fait construire ou reconstruire, de nouveaux édifices religieux. Parmi eux la grande basilique Sainte Sophie. A l’intérieur, la mosaïque est l’une des plus belles du monde. Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, la basilique a été transformée en mosquée : ajout de minarets aux quatre coins, mosaïques recouverts d’un badigeon ou dissimulées derrière de grospanneaux ronds portant les noms de Allah, Mahomet ou des quatre premiers califes. Les mosaïques ont été restaurées en 1932. Dans l’Occident reconquis, le même programme monumental fut appliqué. Ainsi la Basilique San Vitale de Ravenne (Italie) contient les mosaïques les plus célèbres de tout l’art byzantin.
L’époque de Justinien fut suivie d’un déclin politique au 7ème siècle. L’iconoclasme(destruction des images représentant la divinité) est une période pauvre en production artistique, surtout en architecture mais a vu toutefois un développement des arts somptuaires (tissus, orfèvreries).
2) Les renaissances artistiques

a) Sous les Macédoniens a lieu une véritable renaissance artistique, qui cherche ses références dans l’art de la Grèce antique. L’architecture religieuse se développeavec l’invention du plan en croix grecque. Les arts somptuaires prennent un essor considérable surtout avec la production de pièces en ivoire.

b) Sous la dynastie Comnène a lieu une 2nde renaissance artistique. L’architecture se développe, tendant à libérer l’espace intérieur et à en augmenter les dimensions, tandis que les sentiments et expressions sont exacerbés dans les peintures, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art byzantin
  • L'art pour l'art
  • l'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art
  • l'art
  • L'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !