L'entreprise organisation économique et sociale

Pages: 23 (9598 mots) Publié le: 8 mars 2015
L’entreprise : organisation économique et sociale

L’entreprise en économie est une entité économique et juridique avec une autonomie de décision qui produit des biens et ou des services marchands à partir de facteurs de production. Un établissement n’a pas cet aspect de décision. Son objectif est la rentabilité.
L’entreprise combine les facteurs de production pour arriver à l’utilisationoptimale des facteurs de production. Une organisation est une structure humaine qui cherche à atteindre certains objectifs en faisant coopérer ses membres. L’Eglise est un exemple d’organisation au même titre qu’une ONG.
L’entreprise présente elle aussi une certaine forme d’organisation.
L’entreprise en économie est vue de façon très mécanique or quand on parle de structure humaine tout question absenteen microéconomie l’entreprise est une boîte noire. On s’intéresse à ce qu’elle fabrique. Uniquement considération d’ordre économique. A la tête de l’entreprise un seul homme : le producteur.
Section 1. L’organisation du travail.
La sociologie des organisations s’est développée au cours du XXème siècle au fur et à mesure que la complexité des formes d’organisation augmentait sous l’effet de lacroissance économique du développement des métiers de l’accélération des transports. Le champ d’investigation de la sociologie des organisations est très large. Il existe des entreprises de toutes tailles mais également des administrations publiques et associations privées à but non lucratif. Dans ce chapitre le propos est réduit aux entreprises.
La sociologie des organisations a une approcheempirique puis théorique : positive et non plus normative. Elle s’est d’abord développée aux Etats-Unis. Pendant longtemps elle fut ignorée en France. Il faut attendre 1980 pour la découvrir grâce à Michel Crozier créant un CNRS ??
Paragraphe 1. Le modèle tayloro-fordiste et sa remise en cause
Aux Etats-Unis F. W. Taylor (1856-1915)
Au début des années 1880 au sein d’entreprises d’acier Midwale SteelWrks se penche sur la question de l’amélioration de la productivité de l’activité de découpe de taule d’acier développement ingénieur (commence ouvrier). 1911 the principles of scientific management. OST organisation scientifique du travail
Il existe 6 principes :
One best way. Existe dans tous les processus : une méthode et une technique unique incontestablement supérieure aux autres.
Découverte decette méthode. Principe
Nécessité de la standardisation. Méthode/pièce
Gestion scientifique repose sur la décomposition des process en tâches élémentaires. Codification en procédures du détail des tâches. Exécution intégrale de ces process.
Gestion scientifique repose sur la stricte division des tâches entre production et scientifique
Rémunération exécutant doit dépendre de la capacité àatteindre un objectif de productivité que l’on a donné.
La diffusion de l’OST est favorisée par plusieurs facteurs utiles intègre travailleurs dénués de toute qualification mais aussi des paysans et des femmes pendant la 1ere guerre mondiale de plus industries manufacturière industrie automobile.
OST importée en France et interprétée par Henri Fayol (Morton 1925). Formule variante OST insiste aspectmanagériaux. 1916, 1928 ouvrages : Administrations industrielles et générales reformulation de 1916 application division fonctionnelle tâches. L’entreprise doit prévoir organiser, commander, coordonner, contrôler. Il s’agit d’une organisation pyramidale. Idée de tâches simples pour un maximum d’efficacité. Ford contribue à la diffusion du taylorisme à la vitesse grand V et le prolonge avec le modèletayloro-fordiste.
Ford ajoute 3 principes :
L’utilisation de convoyeur mécanique devant les postes de travail (travail à la chaîne)
Standardisation des pièces produites (baisse des coûts de production grâce aux économies d’échelle)
Pour fidéliser : hausse des salaires. 5 dollars par jour, salaire très élevé.
Ford ne souhaite pas faire de l’humanitaire, il est conservateur et persuadé que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fonctions sociale et économique de l'entreprise
  • finalité economique,sociale et sociétales de l'entreprise eurotunel
  • Organisation de l'entreprise
  • Organisation de l'entreprise
  • Organisation de l'entreprise
  • Organisation de l'entreprise
  • Organisation de l’entreprise
  • Organisation de l’entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !