L'espagne Evoque

Pages: 22 (5389 mots) Publié le: 7 janvier 2015
André Le Saout - TELECOM Bretagne

De l’appréhension de la terminologie du stéréotype pour une pédagogie linguistique et culturelle. L’Espagne évoque …
Les stéréotypes nous renvoient-ils une image réelle des cultures ?
Quelle est la véritable identité de l’autre ?
Comment penser l’altérité ?

Table des matières
1- Introduction
2- Présentation de l’enquête
3- Lesdifférentes images de l’Espagne
a- résultats généraux
b- l’image de l’Espagne par catégories
c- l’image du tourisme confrontée à celle de l’économie
4- Analyse et commentaires
5- Exemple de transmission du stéréotype : Astérix en Hispanie
6- Utilisation pédagogique : objectifs linguistiques et interculturels
7- Conclusion




1-Introduction

Dans l’Europedémocratique, née de l’universalisme où les problèmes économiques ont souvent prévalu, les aspects sociaux et culturels pointent à l’heure où les Andalous et les Suédois s’assoient à la même table. Elle se trouve également confrontée à de nouveaux problèmes linguistiques. Parmi les nombreuses questions que soulève la création d’une entité supra-nationale il reste à définir les marques propres à chaque payset l’idée que l’on s’en fait dans une « Civilisation européenne universelle » (« D’où vient l’Europe », Carrefour des littératures - El País).
Dans une période d’échanges internationaux permanents les domaines de l’interculturel et de la linguistique nous aident à mieux analyser les comportements pour mieux les comprendre. Tant pour les enseignants de langues étrangères que pour les élèves, lespremiers cours sont toujours source de découverte. Dans l’enseignement supérieur chaque nouvelle formation nous donne l’occasion de tester les connaissances linguistiques bien sûr, mais également les connaissances culturelles dans leur diversité et plus particulièrement le « cliché récurrent », la synthèse d’un pays et de sa culture matérialisée par des mots clés : basé sur des impressions,l’expérience, des « On dit que …», « Il paraît que … », « Il me semble que … », basé également sur les échanges et les medias, le cliché (« el tópico ») devient portrait-robot. Comment sommes-nous perçus par les autres nations ? Quelle image, justifiée ou non, donnons-nous à l’extérieur ? Avons-nous une emprise sur cette image ? Est-ce réellement celle que nous souhaitons donner ? Existe-il un non-dit ?Comment percevons-nous nos voisins ? Quels concepts substantifs ou qualificatifs caractérisent « l’autre » dans notre inconscient, concepts véhiculés hier par les aventuriers, les soldats et les voyageurs, aujourd’hui par le tourisme de masse et les voyageurs pressés.
De l’Angleterre perfide je garderai inconsciemment la Reine, le « tea », le flegme, les punks et la Tour de Londres, cela malgréles années que j’y ai passées. De l’Allemagne ses forêts, sa rigueur, ses horaires et ses voitures. De l’Italie ses pâtes, sa mafia et son cinéma. De l’Afrique du Sud le sida, le racisme, Mandela, les gens chaleureux, les couleurs, …mais je n’y suis jamais allé. L’Espagne, pour sa part…
Différents vocables parfois interchangeables peuvent s’appliquer à cette projection de l’autre. Elle peut être« cliché » -idée ou expression toute faite, trop souvent utilisée -, « stéréotype » -opinion toute faite, réduisant les singularités- ou « archétype » chez Jung - symbole primitif, universel, appartenant à l’inconscient collectif -. Elle peut être image, tout simplement, celle que nous avons de l’Andalousie, ou de Juan en Galice, ou des « botellones ». Elle peut être grinçante, amusante, agaçante,déprimante. Elle est avant tout le baromètre et l’ambassadrice involontaire de tout un pays.
Dans un premier temps je présenterai le travail réalisé avec mes élèves, puis une approche de classification des résultats par thèmes. Dans un deuxième temps je soulignerai l’importance de la question économique dans l’image d’un pays avant de proposer un exemple de transmission de stéréotype. Je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'Espagne
  • L'espagne
  • L'espagne
  • L'espagne
  • L'espagne
  • L'espagne
  • L'espagne
  • L'espagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !