L etat

Pages: 117 (29165 mots) Publié le: 19 mars 2011
L’ETAT

LE POUVOIR, LE DROIT, LA SOCIETE.
Si on s'en remet au dictionnaire, on peut constater que l'Etat y est défini de deux manières fort différentes.

1) Un Etat (au singulier ou au pluriel) est un ensemble d'individus qui vivent sur un territoire déterminé sous l'autorité d'un pouvoir politique et qui peut être tenu pour une personne morale quant à ses rapports avec les autres Etats.Cette définition de l'Etat en fait un synonyme de "pays" ; elle donne son sens à l'expression : "L'Etat, c'est nous."

2) L'Etat (au singulier et avec un article défini), c'est l'autorité souveraine qui s'exerce sur une population et un territoire déterminés. Cette définition plus restrictive désigne spécifiquement un des éléments de la définition précédente : à savoir l'autorité politiqueou le pouvoir politique qui s'exerce sur une population et un territoire. L'Etat ainsi défini est extérieur à la vie sociale, à la population sur laquelle précisément il exerce son autorité.

Cette définition est à rapprocher des expressions suivantes : le chef de l'Etat, un homme d'Etat, un serviteur de l'Etat. Elle est incarnée par ce qu'on appelle le gouvernement et plus largement, parl'ensemble des institutions politiques qui exercent un pouvoir souverain.
Réduit à sa plus simple expression, l’Etat peut se définir par les pouvoirs régaliens, c’est-à-dire les pouvoirs qu’avait le régent, le monarque sous l’Ancien Régime, à savoir : la police, qui assure la sécurité publique, la justice qui tranche les différends, la défense nationale qui assure l’intégrité du territoire,l’émission de monnaie, monopole de l’Etat, de la Banque centrale de l’Etat. Tous ces pouvoirs étant à la disposition de l’Etat comme des instruments au service de certaines fins politiques.

Que l'Etat réponde à deux définitions dont l'une isole un élément de l'autre doit nous laisser perplexe. Pourquoi une définition totalisante et une autre restrictive ? Pourquoi, du point de vue des individus, unedéfinition qui exprime une relation d'appartenance, d'immersion même et une autre, qui tout au contraire, traduit une distance et fait de l'Etat quelque chose d'étranger, voire d'hostile ? Pourquoi une définition chaude de l'Etat et une autre froide ? La chaleur du pays, de la patrie, des réjouissances et célébrations collectives et la froideur du monstre froid, de la matraque et du fisc ?
Problèmecalorifique et faussement dérisoire : l'Etat, c'est chaud ou c'est froid?

Maintenant, si on se concentre sur la seconde définition, ce qui est remarquable, c'est qu'elle désigne l'Etat en parlant du pouvoir qu'il détient. Or, précisément, il n'est pas rare qu'on associe ces deux mots : l'Etat, tel qu'il vient d'être défini, et le pouvoir tout court, de telle sorte que parfois on emploie le motpouvoir pour parler de l'Etat. Comme s'il était le seul à disposer du pouvoir ou de pouvoirs.
Il va donc nous falloir nous demander ce que vaut la superposition de ces deux termes : Etat et pouvoir, et si elle est justifiée, si l'Etat dispose effectivement du monopole du pouvoir, et, à partir de là en quoi consiste le pouvoir de l'Etat, quels en sont la nature, les fins et les modalités.
Dedeux choses l'une : ou bien l'Etat est la seule réalité du pouvoir, ou bien il n'a pas le monopole du pouvoir, auquel cas, il nous resterait à expliquer d'où vient la confusion.

Toutefois, quoiqu'on associe généralement l'Etat avec le pouvoir ou l'idée de pouvoir, il est vrai qu'on associe également l'idée de liberté à certains Etats et l'idée d'oppression à d'autres. Que veut-on dire par là? Etd'abord de quelle liberté parle-t-on?
De la liberté des individus : les Etats réputés libres sont ceux qui accordent aux individus des libertés, des droits pour être précis, que n'ont pas les individus qui vivent dans des Etats réputés dictatoriaux, oppresseurs ( liberté ou droit de circulation, liberté d'opinion, de confession, d'expression publique de ses opinions, droit de la presse,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l etat
  • état
  • Etat
  • Etat
  • L' etat
  • L etat
  • ETAT
  • Etat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !