L Etude De Gestion Version 3 1

3033 mots 13 pages
L’étude de ère gestion en 1
STMG
Présentation réalisée à partir des éléments du travail de :
• Corinne Pasco, IA-IPR
• Rozenn Dagorn, IA-IPR
• Michel Vignolles, IA-IPR

1

Préambule :
L’étude de gestion constitue l’innovation de la classe de 1 ère. On ne reviendra pas sur la genèse du projet et les justifications de cette mise en œuvre. Toutefois, certains enseignants qui vont prendre en charge cet enseignement connaissent l’étude du baccalauréat STG. Il convient de souligner que différences importantes existent. Deux remarques liminaires sont à rappeler à ce propos :
 Les champs d’études sont différents
 Les élèves sont plus jeunes et découvrent la discipline.
Par conséquent, il n’est pas possible d’attendre des élèves de première le même comportement, le même investissement et les mêmes conclusions que l’on peut attendre d’un élève au cours de la terminale. 2

L’étude de gestion 1. Le sujet
1.1 Les critères de pertinence
1.2 Des exemples

2. L’organisation annuelle de l’étude de gestion
2.1 Les temps d’organisation
2.2 Propositions de scénarios
2.3 Les temps de travail
3. L’organisation du suivi de l’étude par le professeur 3.1 Les supports
3.2 Les outils
3.2 Les étapes

3

1. Le sujet : champ, contexte et faisabilité 1.1 Les critères de pertinence : Un aspect d’une question de gestion Le premier critère est explicite : il s’agit d’un aspect d’une question de gestion. Il peut s’agir d’un aspect large ou bien délimité au fur et à mesure que l’on avance dans la maitrise des capacités. Le caractère itératif de l’acquisition des capacités par les élèves doivent leur permettre d’enrichir leur socle de connaissances et de permettre de circonscrire le traitement de la question.
Ce dernier peut intégrer des concepts de management, d’économie et de droit. Ces derniers ne seront pas évalués en tant que tel dans le cadre de cet enseignement mais permettront d’enrichir la réflexion pour un travail de recherche plus en profondeur.
4

1. Le sujet : champ, contexte et

en relation