l'homme aux rats
Sigmund FREUD
(18)
Paru dans « les cinq psychanalyses ».
(19)
Sommaire
L’homme aux rats
S. FREUD, 1909.
Introduction
FREUD a reçu Ernst LANZER en 1907, sous l’appellation de « Paul L. ASSOUN », né en 1878, et a pour la première fois publié son cas en 1909 sous le titre Remarque sur un cas de névrose obsessionnelle.
Freud l’a ensuite associé à quatre autres cas cliniques, pour publier, enfin les cinq psychanalyses.
« L'homme aux rats » était un jeune homme présentant une névrose de contrainte dont la symptomatologie était apparue suite à l'audition du récit d'une torture où des rats étaient introduits de force dans l'anus du supplicié.
Ainsi, nous allons vous présenter ici le cas de « l’homme aux rats » en passant tout d’abord par une présentation de la névrose obsessionnelle.
I. La névrose obsessionnelle ou névrose de contrainte
a. Historique La première description française des obsessions apparaît dans le « Traité des scrupules » écrit par DUGUET (prêtre janséniste) en 1717, mais le terme « obsession » apparaît dans un article intitulé « Des obsessions pathologiques » de LUYS en 1883.
Les phénomènes obsessionnels seront décrits sous diverses appellations.
Tout d’abord, PINEL utilisera le terme de « Folie raisonnante » car, selon lui, les patients sont conscients d’être dans un délire.
Puis, ESQUIROL classe l’obsession dans une « monomanie raisonnante » car il pense qu’il s’agit d’un trouble partiel où le patient ne délire pas et l’appellera « Manie du doute ».
Vient ensuite FALRET qui utilisera le terme de « folie du doute » en 1866.
Enfin, KRAEPELIN l’appellera « Folie de compulsion » ayant deux origines possibles : émotionnelle et intellectuelle.
C’est MOREL qui introduira en 1860 le terme de « névrose obsessionnelle ».
Au niveau nosographique, la description de la névrose obsessionnelle appartient à WESTPHAL, psychiatre allemand, qui a décrit en 1871 les névroses obsessionnelles comme