L'homme dispose - t-il de moyen pour atteindre le bonheur ?

Pages: 6 (1261 mots) Publié le: 3 janvier 2015

Le sujet de notre réflexion est le bonheur. Après avoir étudier et compris cette notion de bonheur à travers la thèse du philosophe Blaise Pascal, qui nous dit que la recherche du bonheur est universelle. Et qu'ainsi elle est faite d'une satisfaction complète sans limitation de durée, nécessairement inscrite dans la nature humaine. Le désir d'être heureux serait donc le moteur secret desactions des hommes. C'est donc grâce à cette doctrine, que nous lecteurs, nous comprenons que le bonheur étant le but suprême de l'action, il faut trouver à l'homme le véritable objet du désir, c'est à dire un objet qui nous procure une satisfaction pleine et durable. Mais Kant, critiquera plus tard cette notion, en admettant l'idée de bonheur comme idéal de l'imagination. C'est grâce à la thèse deKant que nous répondrons à la question : L'homme dispose-t-il de moyens pour atteindre le bonheur? Nous répondrons à cette question en deux points. Premièrement nous verrons la distinction entre les impératifs de la prudence et les impératifs de l'habileté, nous expliquerons en quoi ils se définissent, et ainsi en quoi ils sont utiles à la recherche du bonheur chez l'homme. Puis, dans un secondtemps, nous verrons en quoi le bonheur est un concept de totalité fait d'élements empiriques.

Kant, dans les Fondements de la Métaphysique des Moeurs , traîte du sujet du bonheur. Pour le philosophe il est ainsi certain de dire que le bonheur est nécessairement désiré par l'homme. Mais il ajoute à cette vérité, qu'en fait, l'homme ne sait pas dire exactement ce qu'il veut, et qu'ainsi,puisque le bonheur est un concept indéterminé, on ne peut tracer le plan du bonheur. Cette thèse est expliquée par un premier point : la distinction entre les impératifs de la prudence et ceux de l'habileté.
En effet, puisque l'action humaine suppose la volonté, des impératifs entrent nécessairement en jeu. Les impératifs sont des commandements donnés aux hommes pour arriver à leur but.L'habileté porte sur le rapport entre un but et ses moyens, c'est un impératif technique. Nous pouvons ainsi la définir comme l'efficacité pour atteindre le but que nous nous sommes fixés, par le choix des bons moyens. Ce genre d'impératif est conditionnel, c'est à dire qu'il faut d'abord admettre qu'on veut le but, et seulement ensuite que nous voulons nécessairement les moyens. Nous pouvons prendrel'exemple de la phrase : " Si tu vois quelqu'un se noyer, sauve le." " Si " décrit alors le contexte dans lequel l'impératif prend son sens. Nous remarquons alors que dans ce cas, tout ce qui touche au bonheur, peut être exprimé par des impératifs de l'habileté. Parallèlement, Kant nous fait remarquer que la recherche du bonheur ne se construit pas de la sorte. Et c'est la raison pour laquelle, lephilosophe défend que le bonheur dépend d'un autre type d'impératif, celui de la prudence.
Contrairement à l'habileté, la Prudence concerne tous les hommes, et ainsi tout ce qui touche au bonheur. Le bonheur, c'est à dire, une satisfaction complète en durée, en variété mais aussi en intensité. Nous nous rendons donc compte, grâce à la thèse du philosophe, que nous ne pouvons pasexactement indiquer quels sont les bons moyens pour être heureux. Il n'existe donc aucune méthode efficace et universelle au bonheur de tous. Même si il est vrai que nous pouvons donner des conseils généralement valables pour atteindre le bonheur, il n'est pour autant pas nécessaire de les suivre. Nous pouvons donc dire que le bonheur est fait de deux éléments. L'habileté peut fixer des moyens efficaceset nécessaires, si et seulement le but est clairement fixé. La prudence est présente, car le bonheur , comme dit auparavant, ne se construit pas ainsi. Le bonheur est " approximatif ", nous ne savons jamais à l'avance si un élément est nécessaire ou pas au bonheur. Les impératifs de l'habileté comme ceux de la prudence, sont deux tous deux, obligatoires au bonheur.

Nous allons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est il moral de vouloir atteindre le bonheur ?
  • Peut-on atteindre le bonheur?
  • Comment atteindre le bonheur?
  • Peut-on atteindre le bonheur par le plaisir
  • peut on atteindre le bonheur
  • Erc le bonheur moyen
  • L’argent est-il une source de bonheur pour l’Homme ?
  • Droits de l’Homme au Moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !