L homme

Pages: 7 (1686 mots) Publié le: 23 avril 2013
Qu'est-ce qu'une infection ?
Une contamination se produit lorsque des micro-organismes ou des microbes sont transmises à un être vivant (humain ou animal) à partir d'une autres, d'un animal ou d'un support non-vivant (eau, nourriture, objet, etc. ) et y persiste. On parlera d'infection lorsque cette contamination conduit à une maladie.
Les infections sont principalement causées (par ordre defréquence) par des virus, des bactéries, plus rarement par des levures etchampignons microscopiques (mycoses), et enfin par des protozoaires (mais ces derniers sont extrêmement rares dans nos contrées).
Les virus sont donc responsables d'un très grand nombre d'infections chez l'homme. La grippe, la rougeole, la rubéole, les oreillons, le sida, etc… sont des exemples bien connus. La plupart desrhumes et plusieurs formes de maux de gorge et de diarrhées sont également causées par des virus. Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus.
Les bactéries, par contre, sont responsables de diverses formes d'infections tels que des cystites, des méningites, certaines pneumonies, des abcès, des diarrhées, des otites, etc. Les bactéries peuvent être combattues avec des antibiotiques.Comment se déclare une maladie infectieuse ?
Une infection se déclare lorsque nous entrons en contact avec des nouveaux microbes que nous n'avions pas encore 'attrapé' auparavant et qui arrivent à se maintenir en vie chez nous.
Plusieurs facteurs déterminent si nous allons tomber malade ou non :l'agressivité de la bactérie (on parle alors de bactérie pathogène),
* l'état de santé préexistant(nous serons moins résistants si nous sommes très fatigués ou soumis à un stress, si nous mangeons mal, si nous souffrons d'autres maladies, etc.),
* la rapidité avec laquelle notre système immunitaire réagit aux intrus.
La transmission de microbes peut se faire directement ou indirectement.
* Directement: par contact intime (par ex. hépatite B, sida ou autres maladies sexuellementtransmissibles), ou par des injections avec du matériel non stérile (par ex. hépatite B ou HIV chez les toxicomanes par intraveineuse).
* Indirectement : par l'air, la nourriture, la boisson, les mains, les objets … et également par les insectes.
Les modes d'accès les plus fréquents sont les muqueuses des voies respiratoires et le canal digestif mais parfois aussi la muqueuse de l'oeil ou desorganes génitaux. La peau ne peut être contaminée que par des blessures.
Lorsque des bactéries ou des virus se propagent par l'air (par ex. le nouveau virus ayant causé le
Peux-t-on prévenir une infection ?
Si nous connaissons la source de contamination, nous pouvons aisément diminuer le risque, et même éviter la contamination par quelques mesures d'hygiène simples (se laver les mains, porterun masque antiseptique ou des gants, faire bouillir l'eau, cuire suffisamment la nourriture, éviter tout contact avec des surfaces ou des objets contaminés, etc.) Mais la source de contamination est souvent inconnue. Ceci n'est pas un réel problème pour des infections bénignes. Au contraire, une petite infection de temps en temps stimule notre système immunitaire.
Nous disposons, par ailleurs,de vaccins pour assurer la prévention de certaines infections connues et susceptible de causer plus de dommages ou de désagréments. Grâce à la vaccination, notre organisme crée des anticorps contre un pathogène avant même que nous le rencontrions. La vaccination ne prévient pas la contamination mais évite que celle-ci mène à une infection qui nous rende gravement malade. La durée de protectionest variable selon l'agent pathogène et varie d'un an (par ex. grippe) à une dizaine d'années (par ex. tétanos).
Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie, etc. L'inflammation chronique est désormais reconnue comme une réponse à de nombreuses transformations de l'environnement et du comportement modernes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Homme
  • homme
  • les homme
  • Homme
  • Homme
  • homme
  • Je suis un homme
  • L Homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !