l hyperréalisme
Chuck Close est un peintre et photographe américain né à New York le 5 juillet 1940.
C'est l'un des principaux représentants du courant hyperréaliste. Son thème de prédilection est le portrait, qu'il peint souvent au moyen d'une gigantesque échelle (son premier tableau majeur, Big Nude, mesurait 3 mètres de haut sur 6,5 de large). S'il a d'abord visé à la reproduction photoréaliste des visages, il expérimente depuis un certain temps avec la pixellisation.
Ron MUECK
L’hyperréalisme est considéré comme un avancement du photoréalisme dû aux méthodes utilisées pour créer ces peintures ou ces sculptures. Le terme est principalement appliqué à un mouvement artistique indépendant et un style d'art qui s'est développé depuis le début des années 2000, aux États-Unis et en Europe.
Le mot français hyperréalisme vient du marchand d'art belge Isy Brachot qui l’a employé comme le titre d'une grande exposition et d’un catalogue dans sa galerie à Bruxelles en 1973. L'exposition fut dominée par des photoréalistes américains tels que Ralph Goings, Don Eddy, Robert Bechtle, Chuck Close et Richard McLean, mais elle comprenait d’autres artistes européens influents tels que Gnoli, Klapheck, Richter et Delcol. Depuis lors, le terme hyperréalisme a été utilisé par des artistes et revendeurs pour désigner les peintres influencés par les photoréalistes.
L’hyperréalisme du début du 21e siècle a été fondé sur les principes esthétiques du photoréalisme. Le peintre américain Denis Peterson, dont les œuvres novatrices sont universellement considérées comme une émanation du photoréalisme, a d'abord utilisé Hyperrealism pour désigner le nouveau mouvement et son groupe dissident d'artistes. Graham Thompson a écrit une façon de démontrer comment la photographie est devenue assimilée dans le monde des arts est le succès de la peinture photoréaliste dans les années 1960 et 1970. Elle est aussi appelée super-réalisme ou hyperréalisme et des peintres tels que Richard Estes, Audrey