l'introduction en bourse et son impact sur la performance de l'entreprise

Pages: 23 (5529 mots) Publié le: 1 août 2014
INTRODUCTION

L'article 5 de la Loi N° 5-88 promulguée par le Dahir n° 1-92-138 du 25 décembre 1992 relative aux obligations comptables des commerçants dispos que « la valeur des éléments actifs et passifs de l'entreprise doivent faire l'objet d'un inventaire au moins une fois par exercice, à la fin de celui-ci".

Les modalités de l'établissement de l'inventaire, et en particulier del'inventaire des stocks ainsi que les méthodes de leur évaluation sont précisées dans le Code Général de Normalisation Comptable (CGNC). Ce dernier dispos que l’entreprise doit procéder à la fin de chaque exercice au recensement et à l'évaluation de ses éléments patrimoniaux. On comprend de ceci que l'entreprise doit établir la liste complète, par groupe de marchandises, matières, travaux et produitscorrespondants à la classification des comptes et l'évaluation des existants réels ainsi recensés.

En matière fiscale, les entreprises sont tenues d'établir un inventaire précis et détaillé de leurs stocks et en déterminer la valeur. L'absence d'un inventaire en bonne et due forme constitue une irrégularité grave qui peut amener l'administration fiscale à mettre en cause la valeur probante de lacomptabilité et déterminer par conséquent des bases d'imposition d'après les éléments dont elle dispose.

Dans le cadre de sa mission de révision des comptes, l’auditeur externe devrait assister à l’inventaire physique afin de se prononcer sur la régularité et la sincérité des stocks figurant au bilan, le cas échéant, il émettra une réserve sur les stocks.

Le présent rapport se propose dedécrire notre assistance à l’inventaire physique de la société ABC en commençant par la notion du stock puis mettre en évidence l’importance des stocks au niveau du bilan d’une société industrielle pour ensuite décrire les différents travaux effectués.

Partie I : Généralités sur les stocks

I)- Définition et typologie des stocks

A)- Définitions :
Stocker, c'est engager des dépenses pouracquérir des biens qui ne produiront des revenus qu'ultérieurement.

Il s’agit des biens ou services entrant dans le cycle d’exploitation de l’entreprise pour être vendus en l’état ou après production ou transformation, ou être consommés à la première utilisation. Ils doivent appartenir à l’entreprise, et celle-ci doit en être propriétaire au moment de l’inventaire, ce qui signifie enparticulier que doivent être compris dans les stocks les produits en cours d’acheminement ou reçus, mais dont la facture n’a pas encore été comptabilisée, et à l’inverse doivent être exclus les produits qui ont été livrés aux clients mais non encore facturés.

B)- Typologie :

La qualification de stock pour un bien ne dépend pas de la nature du bien, mais de sa destination : sont considérés commedes stocks les biens destinés à être revendus, et non à être conservés dans l’entreprise pour y être utilisés (immobilisations). Exemple : dans une entreprise d’achat et vente de matériel informatique, les ordinateurs sont des éléments de stocks, sauf ceux qui sont mis en service pour ses propres besoins, qui sont des immobilisations.





Les stocks se différencient selon leur origine :1)- Stocks achetés : matières premières (comptes 31) – matières, fournitures et emballages (comptes 32) et marchandises (comptes 37)
2)- Stocks produits : produits intermédiaires ou finis (comptes 35) – en cours de production (comptes 33 et 34)

Est considéré comme marchandise au sens de la norme, tout ce que l’entreprise achète pour Le revendre en l’état.

Les matières premières sont desobjets et des substances plus ou moins élaborés, ils sont destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.

Les matières et fournitures consommables sont constituées par tous produits, matières, substances ou fournitures acquis par l’entreprise, qui concourent par leur consommation à la fabrication, au traitement ou à l’exploitation sans entrer dans la composition des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'introduction en bourse
  • “Dans quel mesure le si comptable et financier impact la performance organisationnelle de l'entreprise”
  • La performance de l'entreprise
  • L'introduction en bourse des sociétés internet
  • performance de l'entreprise
  • La performance de l'entreprise
  • Performance de l'entreprise
  • la performance de l'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !