L isolation acousstique

Pages: 26 (6406 mots) Publié le: 21 février 2013
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les principes de l’isolation acoustique
1.1 Les bases de l’acoustique d’une pièce A) Résonances et modes propres d’une salle B) Temps de réverbération RT60 C) Fréquence de Schröeder 1.2 L’isolation acoustique et phonique A) L’indice d’affaiblissement acoustique d’une paroi «R» B) Ne pas confondre traitement acoustique etisolation acoustique! C) Les parois simples: la loi de masse D) Les parois doubles «masse-ressort-masse»
Chapitre 2 : Les différents types de bruits
2.1 Bruits extérieurs au bâtiment A) Bruit aux abords de la circulation B) Bruit des trains C) Bruit des avions au voisinage des aérodromes 2.2 Bruits intérieurs au bâtiment A) Bruits aériensB) Bruits de chocs C) Equipements collectifs et individuels
Chapitre 3 : Les solutions
3.1 Les bruits aériens A) provenant des autres locaux du bâtiment B) Bruits extérieurs au bâtiment 3.2 Les bruits solidiens A) Bruits d’impacts B) Bruits extérieurs au bâtiment 3.3 Les bruits d’équipements A) Bruits de plomberie B)Bruits de chauffage 3.4 Différents matériaux isolant
Conclusion






Nous allons vous parler dans ce dossier de l’isolation acoustique et du bruit qui est de plus en plus courant dans notre société. Comment reconnaître les différents types de bruits et les analyser pour mieux trouver l’isolation qu’il faut pour réduire la nuisance occasionner. C’est pourquoi nous verrons dans unpremier chapitre les principes de l’isolation acoustique, puis dans un deuxième les différents types de bruits et enfin dans un troisième les solution à ces types de bruits.











Chapitre 1: LES PRINCIPES DE L’ISOLATION ACOUSTIQUE



Il faut bien distinguer « isolation » acoustique » et « correction » acoustique. En effet, « isoler » acoustiquement un bâtiment, c’estminimiser le niveau du bruit produit dans une pièce vers l’extérieur, tandis que « corriger » acoustiquement, c’est modifier le rendu sonore de la pièce (notamment le temps de réverbération, réduire les résonances, améliorer la réponse à certaines fréquences…) pour l’adapter au besoin.


Principes de la transmission des sons
Le signal sonore étant une vibration de l’air, il se transmet par tout cequi peut entrer en vibration. Toutes les fréquences ne se transmettent pas de la même manière : les aiguës sont absorbés très facilement par un simple tissu mural. Les médiums et les graves sont plus délicats car ils se transmettent par les portes et les cloisons minces. Les fréquences d'extrême grave sont très difficiles à arrêter car leurs très grandes longueurs d’onde et leur grande énergie sepropagent même dans des structures assez lourdes.

Principes de l’isolation
Pour isoler un local de l’environnement extérieur, il faut que les ondes soient absorbées ou réfléchies, avant de traverser la paroi. Suivant la nature de cette paroi, le coefficient d’absorption déterminera la part de signal qui traverse. Le système le plus courant pour isoler consiste à doubler la paroi avec un vided’air. Cet espace sera rempli de panneaux amortissants (laine de verre) pour éviter les réflexions internes (qui ne feraient qu’ajouter des fréquences de résonance dans les bas médium). La laine de verre absorbe aussi toutes les fréquences médium et aiguës.
Cette double cloison ne fonctionne que si les 2 parois sont posées sur des supports amortissants pour que les vibrations ne se transmettentpas, par le sol ou le plafond.




1.1 Les bases de l’acoustique d’une pièce

Aux basses fréquences, une pièce a un comportement acoustique dominé par de discrètes résonances. Lorsque la fréquence augmente, le nombre de ces résonances augmente, celle ci se rapprochent et finissent par se confondre tout en diminuant d’intensité : elles forment alors la ce qu'on appelle la réverbération....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Isolation
  • Isolation
  • Isolation
  • isolation
  • Isolation
  • Isolation
  • Isolation de pax4
  • Guide isolation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !