L'Oeuvre, Emile Zola
PLAN DE LA DISSERTATION :
La description semble souvent interrompre le récit de manière arbitraire. Elle est pourtant l’outil indispensable de l’investigation naturaliste du milieu, mais elle ne se limite pas au rôle scientifique que lui assigne ici Zola.
I - LA DESCRIPTION NATURALISTE : UNE NÉCESSITÉ DE SAVANT
Un indicateur du milieu
Le naturaliste veut d’abord être un savant: «Nous sommes des naturalistes qui ramassons simplement des insectes, qui collectionnons les faits », écrivait Zola. De même qu’un zoologiste se trouverait forcé d’étudier la plante sur laquelle vivent les insectes qu’il étudie, de même le romancier doit donc longuement étudier le milieu dans lequel baignent ses personnages. Depuis Balzac en effet, on ne peut plus ignorer que «l’homme ne peut être séparé de son milieu, qu’il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ».
Connaître les hommes par les choses
Renonçant à jouer les narrateurs omniscients, les écrivains naturalistes présentent les choses qui environnent les personnages comme un monde de signes qui nous renseignent sur leur personnalité. Dans La Curée, on reconnaît le parvenu à son hôtel particulier, qui mêle « tous les styles », où l’or ruisselle sur les murs, affichant une réussite insolente ; on reconnaît l’insouciance de Mme de Marelle, dans Bel-Ami, aux quatre tableaux qu’elle laisse pendre du mur « au bout de cordons inégaux ». Leurs sujets naïfs, « une barque sur un fleuve », e un moulin dans une plaine », signent « l’étudiante », la grisette entrée dans la bourgeoisie par un mariage inattendu. A l’inverse, Jésus marchant sur les flots, acheté à prix d’or par Walter, que l’on méprise pour ses origines juives, sert à attirer chez lui la bonne