L'Orientalisme de Said

1681 mots 7 pages
L'ORIENTALISME, l'Orient crée par l'occident

Né à Jérusalem en 1935, fils d’un homme d’affaires palestinien de confession protestante, qui avait vécu aux Etats-Unis et était citoyen américain, Edward W.Said, comme il le raconte dans A contre voie est « un arabe éduqué à l’occidental », passionné de littérature, de poésie et de piano. Sa famille , installée en Egypte en 1947, l’envoi étudier aux Etats- unis en 1963, il devient professeur de littérature comparée à l’Université Columbia de New York. Intellectuel et musicologue, grand lecteur de Ardono, Foucault, Edward Saïd aimait se définir comme « intellectuel juif, palestinien, libanais, arabe et américain ». De fait , il n’aura cessé dans ses écrits comme dans ses prises de positions , de mettre en question et de soumettre à la plus fine critique les frontières tant culturelles que politiques qui ne cessent de confronter, partager, diviser l’humanité, en s’efforçant de leur opposer un universalisme pour notre temps. Son livre le plus connu, l’Orientalisme(1978) est précisément le fruit d’une réflexion sur une de ces oppositions majeures (Orient /Occident), que des expressions comme « choc des civilisations »continue d’alimenter. Dans son œuvre de critique, il va révéler la présence au sein de la « grande culture » soit disant neutre et humaniste de l’Occident, des rapports de domination que celui-ci entretient avec le reste du monde. Plusieurs de ses ouvrages font date, notamment l’orientalisme et Culture et impérialisme. La perception de l'orient dépend de chaque acteur colonial, par exemple il représente l'extrême orient( Chine, et japon) pour les Américains et pour les Européens , ils sont cantonnés à leur tradition que Edward Saïd appellera Orientalisme. l'orientalisme selon lui peut avoir trois sens , notamment le sens universitaire qui est représenté par l'étude des sociétés orientales, puis le sens imaginaire ,qui est un style de pensée fondée sur la distinction ontologique et épistémologique

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