l'université en évolution

Pages: 5 (1245 mots) Publié le: 28 juin 2014
l’université en évolution:

L’université est un établissemnt qui a pour objectif de transmettre et de produire du savoir dans plusieurs domaine de savoirs. L’enseignement supérieur est la derniere étape dans l’apprentissage du savoir ainsi il prépare à une orientation professionnelle pour préparer l’étudiant à mieux apprehender le monde du travail mais le monde des adultes aussi.
A traversles siecles, elle connut des changements, des évolutions liées à l’histoire de France: on peut exprimer le fait que l’université reflete l’histoire francaise de part ses enseignements, son fonctionnement et la représentation qu’on en a.
Ainsi considéré comme une institution, «c'est-à-dire d'une organisation reposant sur des valeurs reconnues comme légitimes et centrales pour la société», elle eutun role croissant dans la production et la transmission du savoir.
Les premieres universités furent créées au début du 13eme siecle; elles apparurent tout d’abord à Bologne, Paris et Oxford. Le savoir inculqué dans ces dernieres s’inspiraient de l’antiquité christiannisée qui considéré la culture savante comme le savoir ultime; ce savoir était composé de théologie, grammaire, réthorique, musique,astronomie, géométrie ainsi que de droit et de médecine considérés comme des disciplines plus pratiques.
L’université du moyen age voulu remettre au gout du jour cette pédagogie considéré comme l’enseignement par excellence de l’Eglise. L’essor de cette institution est la conséquence d’un besoin d’hommes lettrés compétent pour au mieux géré les affaires d’hommes publics tant dans leurs affairesprivé que publiques. De plus l’essor connu à cette époque de l’occident engendra une accélaration des échanges, un essor de l’économie ce qui produisit un besoin toujours plus conséquent de ces hommes léttrés.
Le 14eme et 15eme siecle marqua «une nouvelle phase dans l’université médiévale»;
tout d’abord le succée de cette institution eut pour conséquence un accroissement du nombred’université; de plus cette institution appelé institution de l’église connu un vrai engouement de la part de l’état, ainsi son allégence se tourna de plus en plus vers l’etat moderne, qui y vu un excellent moyen de contribuer à son idéolgie nationale et monarchique. L’université eut une mauvaise image lors de la révolution francaise car considéré comme institution reproduisant le systeme monarchique, elle neproduisait qu’un savoir partiel et orienté selon les révolutionnaires: «étroitement associée à la classe dirigeante et gérée selon des normes décidées par les autorités politiques centrales. Elle était alors davantage un lieu d'élaboration d'un code culturel qu'un instrument de production de connaissances nouvelles. Elle formait aussi un milieu relativement clos» (universalis). Durant cettepériode, l’université connu des changements spectaculaires; l’arrivé au pouvoir de napoléon eut pour conséquence l’abolition des universités par la loi nommé la convention du 15 septembre 1793. Au 18 eme siecle, L’objectif, dans cet action,
est de reconstruire l’enseignement supérieur francais en ecartant la conception de l’université à l’époque médievale et à l’époque moderne.
Des lors, l’universitéconnu des changements radicaux qui la mena à notre conception de l’université aujourd’hui: «Le rôle croissant de la connaissance, la rapidité des changements économiques et sociaux, l'extension de toutes les formes de participation et de contrôle social ont imposé au système universitaire des tâches plus diversifiées» (universalis).
L’évolution de l’université francaise est la conséquence de soninspiration des modéles d’enseignement de ses voisins; ainsi la réforme universitaire (1868-1904) s’inspira du modele germanique en pleine apogée, pour améliorer l’université. Cette réforme avait pour objectif de mettre en place la fonction de recherche à l’intérieur de l’université et de réequilibrer un organisme deja hypercentralisé du fait que la plupart des universités se trouvaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'université en suisse
  • L'université d'oxford
  • Histoire de l'université
  • Évolution
  • Evolution
  • Evolution
  • Evolution
  • Quelles evolutions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !