L.H.O.O.Q.
Marcel Duchamp est un peintre mais aussi le créateur des ''ready made''.Les ready made sont des objets déjà fait. Pendant longtemps la question qui s'est posée est celle-ci : Est-ce qu'un objet industriel peut être une œuvre d'art ?
Il est né le 28 juillet 1887 à Neuilly-sur-Seine et est mort à 81 ans a Neuilly-sur-Seine.
L.H.O.O.Q.
1919-Marcel Duchamps-conservé au centre Georges Pompidou
L.H.O.O.Q. est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamps, utilisant La Joconde de Léonard De Vinci. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look et une phrase que l'on peut ainsi prononcer : « elle a chaud au cul ».Le support consiste en un format portrait proche de celui de l'estampe reproduisant La Joconde que Duchamp a surchargée d'une moustache, d'un bouc et des lettres qui donnent le titre à l'œuvre (L.H.O.O.Q.).Le geste de Marcel Duchamp se comprend en rapport à la publication en 1910 de l'essai Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci.
L.H.O.O.Q. s'inscrit dans le courant des ready-made que l'artiste a créés et participe de la volonté de l'artiste de questionner l'art.
De Vinci, La Joconde
L'œuvre ayant d'abord été réalisée à titre privé, Francis Picabia en réalise en 1920 une reproduction approximative pour sa revue 391, oubliant de dessiner le bouc4. Il parle à son égard d'une combinaison de ready made et de « dadaïsme iconoclaste »5. Picabia fait de l'œuvre le manifeste du mouvement Dada, dont l'implantation à Paris est en effet contemporaine. Marcel Duchamp, déjà reconnu à cette époque, démontre qu'un simple « gribouillage » fait de la carte postale une œuvre à part entière. Le côté dadaïste, vient principalement de la désacralisation de La Joconde, insultée (elle a chaud au cul) et peinte, sans compter le côté humoristique propre aux dadaïstes du jeu de mots6.
Le geste de Marcel Duchamp se comprend en rapport à la publication en 1910 de l'essai Un souvenir d'enfance de Léonard de