l'épargne financière
Il existe plusieurs sortes de placements, dont certains sont proposés par les banques et les établissements financiers : ce sont des produits financiers. Il est aussi possible d’investir ses économies dans des biens comme des appartements, des maisons, des terres agricoles. On parle alors de biens fonciers.
Ces économies constituent un patrimoine.
Se fixer un objectif
Pour choisir le meilleur type de placements, l’épargnant doit définir son objectif :
Veut-il toucher des revenus réguliers et immédiats ?
Souhaite-t-il se constituer un patrimoine pour l’avenir ?
Désire-t-il pouvoir disposer de son argent rapidement, ou bien est-il prêt à placer ses économies à long terme (au moins cinq ans) ?
Autant de questions auxquelles il répondre, pour bien orienter ses choix choix.. devra
Les revenus
Les revenus peuvent être des loyers pour un bien foncier loué, des intérêts dans le cas d’un livret d’épargne ou d’un compte rémunéré, des dividendes quand l’argent est investi en actions, ou des intérêts lorsqu’il s’agit d’obligations.
Certains revenus peuvent être disponibles immédiatement, d’autres ne sont distribués qu’au terme du placement.
Les plus values
Lorsque le prix de revente d’un bien est supérieur à prix d’achat, le gain réalisé par le vendeur s’appelle plus-value. A l’inverse, s’il réalise une perte, c’est moins-value. Les placement qui permettent de réaliser plus-value sont les investissements fonciers et placements en valeurs mobilières.
son une une une les
La fiscalité
Les dividendes et les plus values sur cessions d’actions sont des revenus totalement exonérés d’impôt sur le revenu des personnes physiques. Pour les personnes morales, les dividendes sont exonérés